• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 15 juin 2018 tagFocus sur..., tagGuadeloupe

PÔLE EMPLOI AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES EN GUADELOUPE

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pôle emploi a organisé, avec des partenaires locaux et régionaux, 3 événements pour favoriser l’emploi en Guadeloupe destinés à des recruteurs et à des demandeurs d’emploi.

GeneriqueGuadeloupe.png
  • La quatrième édition du «café entreprises» s’est déroulée le 11 avril 2018 de 18h00 à 21h00 à la salle polyvalente du Bourg de Bouillante.

 

L’agence Pôle emploi de Bouillante a organisé en collaboration avec la mairie de Bouillante un nouveau « café entreprises ».

A destination des chefs d’entreprise du bassin d’emploi de l’agence, cette rencontre a tenu toutes ses promesses. Plus de 35 chefs d’entreprises étaient présents. Parmi eux, Patrick Calydon, gérant de l’entreprise BETC (bureau d’études techniques et de construction), François Gaël de Locadépôt (location de voitures), Willy Hilaire de Créawebstudio, Jacqueline Colombo de la Boulangerie EpiColomb, Jocelyn Abenzoar Boucher traiteur, …

Le thème retenu : l’offre de service digitale de Pôle emploi.

 

Hélène Farnabe, conseillère à dominante entreprise (CDE) à l’agence de Bouillante leur a présenté les services digitaux destinés à l’entreprise comme l’espace recruteur, le salon en ligne ou encore l’Emploi store.

 

Afin d’enrichir le débat, la mairie, quant à elle, a fait appel à deux experts. Christophe Djiha du cabinet comptable SOFIDEXCO, .est intervenu sur la dématérialisation et les enjeux pour l’entreprise. Jean-Pierre Nicolas, gérant de l’entreprise E- Bureautique a apporté des réponses aux questions liées aux problématiques informatiques.

Tous ont apprécié le choix de ce nouveau thème et la qualité des échanges qui ont été organisés dans une ambiance conviviale. Ces responsables ont beaucoup apprécié le nouvel horaire (début de soirée). Ainsi, ils ont pu se libérer plus facilement et participer à ce nouvel opus du « café entreprises ».

 

  • Recrutement : 16 demandeurs d’emploi prochainement en poste à Air Caraïbes.

L’agence Pôle emploi de Jarry s’est chargée du recrutement des 16 futurs hôtesses de l'air et stewards de la compagnie Air Caraïbes. Garry Gervela et Marietta Buissières-Sevrin, conseillers à dominante entreprise (CDE) de l’agence, étaient en charge du recrutement. Pour ce faire, une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) a été mise en place.

Dès le mois de décembre 2017, les CDE ont diffusé les offres et présélectionné les candidats. Ils ont rencontré l’employeur pour effectuer des entretiens et des tests. Au final, 16 stagiaires de Guadeloupe ont été retenus. Ils sont partis le 3 avril 2018 pour une durée de 2 mois à Rungis (France hexagonale) afin de préparer leur CCA (cabine crew attestation). Il s’agit du diplôme européen validé par la DGAC (direction générale de l'aviation civile), indispensable pour être recruté en tant qu'hôtesse de l'air ou steward dans une compagnie aérienne européenne.



Suite à l’obtention de ce certificat, ils seront recrutés en contrat de professionnalisation de 12 mois comme hôtesses et stewards sur une base Guadeloupe de la compagnie Air Caraïbes pour des liaisons transatlantiques. Ce recrutement a été réalisé grâce au partenariat avec OPCALIA (organisme paritaire collecteur interbranches et interprofessionnel) et LADOM (l’agence de l'outre-mer pour la mobilité). L’OPCALIA était en charge du financement des frais pédagogiques et LADOM, du transport des personnes retenues. Pôle emploi s’est occupé aussi des dossiers de rémunération et des aides à la mobilité.
Suite à ce contrat de professionnalisation, un contrat de travail leur sera proposé.

 

  • La Silver Economie à Marie-Galante.

Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine Régionale de la Formation Professionnelle et de l’Insertion (SRFPI) qui a eu lieu du 19 au 23 mars 2018, plusieurs manifestations ont eu lieu sur le territoire guadeloupéen sur des thèmes très variés.

C’est ainsi que l’agence Pôle Emploi de Marie-Galante a été mobilisée sur la journée du 20 mars consacrée à la silver économie et aux services à la personne.

 

La manifestation à l’agence:

Pour cette matinée, 567 demandeurs d’emplois ont été invités. Plusieurs partenaires régionaux et locaux ont eu l’occasion de présenter leurs offres de services aux demandeurs d’emplois présents : l’ER2C, la Mission locale, Guadeloupe Formation, le GRETA, l’ADIE, la PEDAG, l’école de travail social Atelier Coup de Pouce, le Centre Hospitalier Sainte-Marie et l’entreprise de services à la personne Mon Service.

Trois ateliers étaient proposés aux visiteurs. Les deux premiers ont été animés avec l’Atelier Coup de Pouce et ont permis de présenter les formations disponibles sur le territoire Marie-Galantais, dans le domaine médico-social.

L’atelier animé avec Mon Service a permis de faire témoigner une jeune entreprise de services à la personne, qui se développe à Marie-Galante. Les ateliers ont été très appréciés des demandeurs d’emplois. Pour cette matinée, 164 demandeurs d’emplois ont été dénombrés, cependant, le nombre estimé de visites a avoisiné 200 personnes.

 


Les chiffres clés de la silver économie

 

- Le monde devrait compter 2 milliards de personnes âgées d'ici 2050 ;

- Les plus de 60 ans seront 20 millions en France en 2030 ;

- La silver économie pourrait entraîner 300 000 créations d'emplois nettes d'ici 2020 ;

- Le marché de la silver économie devrait représenter plus de 130 milliards d'euros en France en 2020 ;

- 77 % des seniors aimeraient davantage de services dans l'alimentation, domaine qui arrive en tête de leurs souhaits, devant la santé ou les services d'aide à la personne ;

- Seules 8 % des personnes âgées en France sont dépendantes, avec un besoin d'aide ou de surveillance régulière ;

- 86 % des seniors déclarent pratiquer une activité physique ;

- 54 % des personnes âgées voyagent régulièrement en France ou à l'étranger.

 

Sources : Ministère de l'Economie et des Finances, ministère des Affaires sociales et de la Santé, Dares, Afnor, Senior Strategic.

Vendredi 15 juin 2018 tagFocus sur..., tagGuadeloupe
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI OCCITANIE ENGAGÉ SUR L’EMPLOI AU BÉNÉFICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI, ACTEUR DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI PRÉSENT POUR FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI CORSE ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués