• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 15 juin 2018 tagActualité Régionale, tagPays de la Loire

En Loire-Atlantique, une conférence permanente pour l’emploi

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Une conférence permanente pour l’emploi  a été mise en place en Loire-Atlantique  pour répondre au développement équilibré du territoire de la Carene Saint-Nazaire Agglomération.

 

Un diagnostic socioéconomique réalisé sur le territoire de la Carene Saint-Nazaire Agglomération par les différents acteurs de l’emploi, a montré que l’économie de Saint Nazaire est dynamique et de plus en plus diversifiée.

Malgré ce constat positif, les entreprises se trouvent parfois confrontées à des difficultés de recrutement, soit parce qu’elles souffrent d’une mauvaise image, soit parce qu’elles ont des difficultés à trouver les profils adaptés, notamment parce que les formations par alternance ou par voie d'apprentissage ne sont pas suffisamment valorisées.

 

Ce contexte posé et afin de pouvoir répondre à cette inadéquation entre l’offre et la demande et ainsi faciliter les recrutements,  David Samzun, président de la CARENE a lancé la conférence permanente pour l’emploi. L’idée principale est de renforcer la synergie et de créer une émulsion créative entre les acteurs du territoire afin de proposer, tester et trouver des solutions innovantes en réponse à la problématique donnée.

L’ensemble des acteurs de l’emploi du territoire participe à cette conférence, pilotée par la CARENE, la Ville de St-Nazaire, le Conseil départemental 44 (Unité Emploi), la DIRECCTE, la Sous-Préfecture, le Conseil régional des Pays de la Loire, les Chambres consulaires (CCI et des Métiers) et Pôle emploi. L’objectif est de faire émerger des pistes d’actions et d’établir des feuilles de route.

 

4 grandes thématiques font partie aujourd’hui du plan d’actions général :

-        Mutations économiques et impacts sur les besoins en compétences des employeurs,

-        L’image et l'attractivité des métiers,

-        Organiser et mutualiser la communication entre direction des entreprises sur les dispositifs emploi-insertion,

-        Création d'entreprises et nouvelles formes d'activité.

 

Des réponses ont déjà été apportées par les acteurs :

1. L’élaboration d’une vidéo sur « Recruter autrement » (CARENE-Pôle emploi), avec comme objectifs de donner envie d’aller sur des métiers qui recrutent et de montrer les modalités de recrutement qui évoluent avec le regard bienveillant des partenaires de l’emploi et des entreprises sur les publics diversifiés.

2. Un agenda partagé pour éviter la sur-sollicitation.  Il s’agit de capitaliser toutes les actions des acteurs sur un même outil afin d’éviter de doubler des actions identiques et d’optimiser les opérations mises en place.

3. L’entreprise accueillante. L’objectif est de multiplier, diversifier et qualifier l’accès aux entreprises pour les collégiens, lycéens et personnes en recherche d’emploi. L’entreprise s’engage dans une démarche d’accueil et de valorisation de ses métiers. A ce jour, une vingtaine d’entreprises participent à cette démarche.

 

Une prochaine réunion du comité technique se tiendra le 21 juin, afin de faire le point sur les avancées et retombées des actions déjà menées.

Suivra, en octobre, la grande plénière de la conférence permanente avec la réalisation d’un bilan de l’année 2018 puis la mise en place de nouveaux objectifs pour 2019.

 

Pour en savoir plus sur la Conférence permanente pour l’emploi : Recruter autrement  (La Carène Saint-Nazaire – Pôle emploi Pays de la Loire - 2017), accédez à la vidéo en cliquant sur le lien

 

Vendredi 15 juin 2018 tagActualité Régionale, tagPays de la Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 28 septembre 2018
    Retrouvez les données et les statistiques de l’emploi de la région Corse [Lire le communiqué]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    Se montrer exemplaire : l’engagement de Pôle emploi vis-à-vis de ses salariés [Lire le communiqué]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    Diversidays à Toulouse [Lire le communiqué]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    "Un tramway nommé startup" ou la French Tech comme une locomotive [Lire le communiqué]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    1 Semaine pour 1 Emploi du 4 au 12 octobre 2018 [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués