• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 15 juin 2018 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Offres d’emploi non pourvues : Pôle emploi renforce son soutien aux acteurs locaux

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

En contact quotidien avec les acteurs économiques locaux, publics ou privés, les équipes de Pôle emploi sont particulièrement sensibilisées aux difficultés de recrutement que peuvent rencontrer certaines entreprises.

 

Afin d’intensifier l’aide que Pôle emploi peut apporter aux entreprises confrontées à une telle situation, Pôle emploi a mis en place une organisation régionale à visée opérationnelle permettant de réagir rapidement aux difficultés de recrutement qui lui sont adressées par l’intermédiaire d’institutionnels, d’élus, de fédérations, régionaux ou territoriaux.

 

En Nouvelle-Aquitaine, Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi, a nommé auprès de lui un correspondant régional, Hugues Davis, spécialement chargé de s'occuper des offres difficilement pourvues. Il a en charge la mobilisation des ressources nécessaires pour répondre aux difficultés rencontrées, en lien avec tous les acteurs régionaux et territoriaux désireux de faciliter le recrutement des entreprises.

 

En tant que correspondant régional, il s’appuie sur le réseau des 350  conseillers spécialisés dans l’accompagnement des entreprises et les 76 agences Pôle emploi du territoire, en capacité de fournir un appui immédiat aux entreprises concernées sur les 12 départements de Nouvelle Aquitaine.

 

Ce dispositif opérationnel, doit faciliter le recrutement des compétences dont les entreprises de notre territoire ont besoin pour poursuivre leur développement.

 

Coordonnées du correspondant régional :

Monsieur Hugues Davis

Tel : 06.18.04.41.14

Mail : recrutements.nouvelle-aquitaine@pole-emploi.fr

 

 

Un plan d’actions en cours avec des entreprises de la filière du froid pour répondre à leurs besoins.

Ce dispositif « vigie – difficultés de recrutement » a déjà fait l’objet de plusieurs sollicitations en région, notamment de la part  des entreprises de la filière froid sur le territoire de la Creuse, rejointes également par la Haute-Vienne, la Corrèze et la Dordogne.

 

Ces entreprises, pour la plupart en charge de l’installation et du dépannage d’équipements de climatisation (chambres froides, pompes à chaleur, traitement de l’air, réfrigérateurs), ont fait part au correspondant régional Pôle emploi de leurs difficultés à recruter des personnels formés et qualifiés au métier de Technicien Froid installation et dépannage d’équipements de climatisation.

 

L’analyse de Pôle emploi confirme la situation vécue par les employeurs. On constate en effet sur ces territoires un très faible volume de candidats inscrits sur ces métiers et plus particulièrement sur celui de dépanneur frigoriste, disposant des prérequis exigés par ce métier.

 

Face à ce besoin estimé à plus de 16 postes, pour la plupart en CDI, un plan d’actions associant les entreprises concernées, la CCI de la Creuse, l’OPCA AGEFOS PME, est porté par Pôle emploi . Ce plan devrait permettre à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’un  parcours regroupant formation qualifiante et alternance en entreprise afin de répondre au besoin d’opérationnalité attendu par les employeurs.

 

Pour en savoir plus,  consultez l’étude nationale sur les offres pourvues et les abandons de recrutement en cliquant sur le lien

Vendredi 15 juin 2018 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués