• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 15 juin 2018 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Favoriser le recrutement en valorisant les compétences et habiletés auprès des entreprises : le club RH Haute-Vienne-Creuse

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Nv Aquitaine _ club RH.jpg

Club RH : « Recruter autrement avec la Méthode de recrutement par Simulation (MRS) »

 

C’est dans un lieu symbolique, l’espace « Innoval », le showroom international installé au siège du  Groupe Legrand à Limoges, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, et seule entreprise du CAC40 dont le siège est situé en Nouvelle-Aquitaine, que s’est tenue la première réunion du Club RH territorial de Pôle emploi.

 

Après un accueil et une présentation du groupe Legrand, 32 entreprises des départements de la Creuse et de la Haute-Vienne se sont retrouvées à l’initiative de Pôle emploi  pour échanger autour du thème : « Recruter autrement avec la MRS ».

Cette rencontre organisée par la Direction Territoriale Pôle emploi Creuse Haute-Vienne et son réseau de conseillers spécialement dédiés aux entreprises, avait pour objectif de faire connaitre une autre méthode de recrutement, s’appuyant sur les habiletés des candidats et non plus seulement  sur leur diplôme ou leur expérience.

 

Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser une activité lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant d’évaluer les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie la situation de travail et mettent donc les demandeurs en condition de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste.

 

Les responsables des ressources humaines des entreprises invitées se sont prêtés aux tests proposés habituellement aux demandeurs d’emploi pour mieux comprendre la méthode et les adaptations que nous savons en faire pour un grand nombre de métiers.

Les « recruteurs potentiels » participent aux tests de la MRS

 

A cette occasion, un temps en « tables rondes » a permis à chaque invité de partager ses problématiques de recrutement mais aussi ses bonnes pratiques avec d’autres entreprises qui se sentent parfois isolées dans leur activité quotidienne.

 

Enfin, pour contribuer au développement personnel des recruteurs, Isabelle SAUVIAT, maitre de conférence à l’Université de Limoges est intervenue sur « Recruter autrement ou comment évaluer l’agir avec compétence » pour permettre de mieux situer les nouveaux enjeux du recrutement dans les territoires.

 

Pour en savoir plus sur la MRS, cliquez sur le lien

 

Vendredi 15 juin 2018 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués