• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 15 juin 2018 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES QUI RECRUTENT : SILVER ÉCONOMIE ET FILIÈRE MARITIME

Une filière porteuse : la Silver économie en Nouvelle-Aquitaine

 

 

 Le Hangar 14 de Bordeaux a accueilli les 15 et 16 mai, LONGEVITY, le Congrès International de la Silver Economie.

 

Placé sous le haut patronage du ministère de la Cohésion des territoires, du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère du Travail et du ministère des Sports, LONGEVITY est un évènement qui a réuni sous la forme d’un congrès pluridisciplinaire, d’un salon et d’une convention d’affaires plus de 2000 professionnels au service des seniors, pour apporter des solutions concrètes à la longévité.

 

A cette occasion, Pôle emploi a contribué à un forum pour l’emploi, et Frédéric Toubeau, Directeur Régional, a participé à une conférence sur le thème de l’avenir de l’emploi dans la Silver économie. Une occasion d’évoquer les métiers de demain en réponse aux besoins des personnes âgées.

 

La région Nouvelle-Aquitaine présente aujourd’hui la plus forte proportion régionale (28,8%) de personnes âgées de 60 ans et plus, soit 1,7 million. Selon l’Insee, cette proportion devrait atteindre 37,1% en 2050, ce qui représenterait 860 000 seniors supplémentaires.

 

La Silver économie est donc une filière prégnante dans l’activité économique régionale. Avec 12% des établissements et 11% des salariés liés à ce secteur, la filière est surreprésentée dans la région par rapport à la France.

La Silver économie est fortement génératrice d’emplois en Nouvelle-Aquitaine, puisqu’elle représente 16% des recrutements. C’est une filière en plein développement depuis 5 ans, avec un nombre de salariés en hausse de 5,9% sur la période.

 

Pour en savoir plus, consultez « la Silver économie en Nouvelle-Aquitaine » étude publiée sur l’observatoire de l’emploi de Pôle emploi en cliquant sur le lien vers l'observatoire

 

 

 

La filière maritime en Nouvelle-Aquitaine

 

La France possède le plus grand domaine maritime au monde et l’exploitation des richesses de ce territoire marin représente un potentiel de développement économique et de l’emploi majeur pour tout le pays.

Afin d’accompagner le développement des entreprises de cette économie bleue, les acteurs de l’emploi-formation du maritime se mobilisent pour les assurer de disposer d’une main d’œuvre qualifiée et compétente.

Le projet s’est concrétisé par « La Semaine de l’Emploi Maritime », une manifestation inédite qui a été créée en 2016 à l’initiative de Pôle emploi en Bretagne, et qui a eu lieu en mars 2018 pour la première fois dans toutes les régions littorales métropolitaines dont la Nouvelle-Aquitaine.

 

Avec plus de 720 km de côtes, la filière maritime occupe une place non négligeable dans l’économie littorale de Nouvelle-Aquitaine. Les activités maritimes recouvrent de multiples métiers et secteurs d’activités, allant de la pêche à la construction navale, en passant par la manutention portuaire ou la construction d’ouvrages maritimes.

Parallèlement, des activités indirectement liées à l’économie de la mer, telle que  « l’Hôtellerie Restauration », sont parfois des moteurs de l’emploi pour certains territoires littoraux.

Fortement impactée par la crise en 2008, la filière nautique a réussi à absorber la crise financière et renoue avec la croissance. Fin 2016, le secteur maritime représente 15% des emplois salariés marchands non agricoles du littoral néo-aquitain. Plus de la moitié des effectifs se concentre dans « l’hôtellerie restauration » et un quart dans «les travaux en mer » et « la construction et maintenance navale ».

Côté embauche, plus de 130 000 recrutements ont été réalisés en un an (6,5% de la région), dont 86% dans « l’hôtellerie restauration ». Ce volume est en hausse de +3,1%.

 

Découvrir les métiers du Surf :

Pour illustrer la semaine de l’emploi maritime, zoom sur le forum des emplois du Surf organisé par Pôle emploi de Saint Vincent de Tyrosse et Eurosima (l’association européenne des industriels de la glisse) qui s’est déroulé à Hossegor le 14 mars.

La filière Surf joue dans les Landes un rôle économique majeur et ses métiers sont souvent mal connus du public. Ce forum a été l’occasion de faire découvrir en particulier aux demandeurs d’emploi les métiers du Surf et de rencontrer les entreprises qui recrutent.


Pour en savoir plus….

- A la découverte des métiers du Surf : cliquez sur le lien

- Lire l’article de Sud-ouest consacré à cet évènement en cliquant sur le lien 

- Consulter l’étude sur la filière maritime disponible sur l’observatoire de Pôle emploi en cliquant sur le lien 

Vendredi 15 juin 2018 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUODITIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    POLE EMPLOI ACTEUR D’INNOVATIONS SUR LES TERRITOIRES EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    POLE EMPLOI S'ENGAGE DANS L’INCLUSION NUMÉRIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI, ACTEUR DE LA MOBILITÉ EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités