• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 15 juin 2018 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

DES PARTENARIATS FORTS POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Pôle emploi Ile-de-France et ses partenaires s’engagent ensemble pour valoriser et accompagner les grands projets de développement qui impactent le territoire francilien.

Des exemples de collaborations et d’actions engagées.

Faciliter les recrutements issus des projets à haut potentiel d’emploi est l’une des priorités que partagent la Région Ile-de-France et Pôle emploi Ile-de-France. L’objectif s’inscrit dans la convention signée entre les deux partenaires pour la période 2016-2019.

La dynamique s’est enclenchée avec le projet du Grand Paris ou avec les recrutements Villages Nature. Le rôle de Pôle emploi Ile-de-France est de rechercher et de préparer les candidats mais aussi de faciliter l’adaptation des profils de candidats pour faciliter les recrutements.

L’accompagnement emploi des projets comme le Grand Paris express, la préparation des Jeux Olympiques 2024 (avec la construction des nouveaux équipements comme le village et la piscine olympiques) mobilisent au quotidien les équipes de Pôle emploi Ile-de-France qui travaillent en étroite collaboration avec les EPT (établissements publics  territoriaux), les conseils départementaux, les fédérations professionnelles et les organismes de formation.

Parfois, l’implantation d’entreprises permet de redynamiser d’anciennes zones d’activité : la nouvelle plateforme logistique d’e-commerce alimentaire de Carrefour installée à Aulnay-sous-Bois, sur l’ancien site de PSA, et exploitée par le Groupe STEF a été inaugurée le 10 avril 2018. Elle ouvre de nouvelles perspectives à l’emploi local.

 

 

Des partenariats forts pour accompagner le développement économique

Interview croisée de Richard Gendron, directeur de l’emploi et de l’insertion à l’EPT Plaine Commune, directeur de la maison de l’emploi du territoire Plaine Commune et de Fabrice Gaussens, directeur territorial délégué de Seine-Saint-Denis au sein de Pôle emploi Ile-de-France.

Au cœur des échanges, le développement économique et la volonté de travailler ensemble au service de l’emploi sur le territoire.

Richard Gendron
Richard Gendron
 Fabrice Gaussens
Fabrice Gaussens


Quels sont les principaux enjeux en termes d’emplois sur votre territoire ?

Richard Gendron : C’est un territoire marqué par d’importants projets de  construction jusqu’en 2028 liée au Grand Paris Express avec sept nouvelles gares, trois nouvelles lignes de transport et le prolongement des lignes 12 et 14 du métro et de la ligne 8 du tramway jusqu’à Paris 19 ème (Rosa Parks). En préparation des Jeux Olympiques de 2024, la construction du village olympique et du centre aquatique olympique sera en grande partie réalisée sur le territoire de Plaine Commune. Il y a aussi les opérations d’aménagement du territoire avec la restructuration complète du quartier Pleyel à Saint-Denis, la réhabilitation de la tour en hôtel quatre étoiles, 4500 logements et 200 000 mètres carrés de bureaux.  Citons aussi des opérations d’envergure comme le campus Condorcet à Aubervilliers, ou la création du centre hospitalier Paris Nord à Saint-Ouen. 

Fabrice Gaussens : Afin de valoriser les potentiels d’emploi du Grand Paris Express et des Jeux Olympiques de 2024, j’ai souhaité renforcer le lien avec Plaine commune et permettre aux directeurs des agences Pôle emploi d’avoir une visibilité forte sur le développement économique du territoire. Nous avons ainsi organisé des réunions régulières réunissant des acteurs de Plaine communes et les directeurs d’agence des six agences concernées. Notre objectif était aussi de construire ensemble une stratégie d’action.

Suite à vos échanges et réunions, quelles sont vos actions communes ?

Richard Gendron : Pour identifier les besoins et métiers recherchés dans le cadre du Grand Paris, nous avons organisé une visite du chantier de la ligne de métro 14 avec des directeurs d’agence Pôle emploi. Dans le cadre des réunions avec Pôle emploi, nous avons ensemble ciblé cinq filières fortement concernées par des évolutions de leurs métiers respectifs. Il s’agit de l’hôtellerie-restauration, du numérique, de l’agro-alimentaire du nettoyage et de la construction. Nous rencontrons les entreprises pour détecter leurs besoins et anticiper les principaux changements dans ces métiers.

Fabrice Gaussens : Ces réunions nous permettent de poser un diagnostic commun à l’ensemble des acteurs du territoire. Sur la base des cinq filières identifiées, nous travaillons sur le potentiel d’emploi et sur les besoins en termes de développement de compétences.

Quelques exemples ?

Fabrice Gaussens : Pour répondre aux besoins de tunneliers, une dizaine de demandeurs d’emploi a récemment été formée  grâce à des POE (préparation opérationnelle à l’emploi) suivies de contrats de professionnalisation. Nous informons aussi les demandeurs d’emploi sur les opportunités dans ces métiers. Nous travaillons aussi sur leur attractivité.

Richard Gendron : Dans le secteur du nettoyage, nous avons organisé un déjeuner débat au mois de janvier 2018 avec des entreprises et des organismes de formation du secteur.  Ces échanges ont montré l’importance de la robotisation qui modifie en profondeur le métier d’agent de nettoyage.  Avec Pôle emploi, nous anticipons ces évolutions pour préparer les compétences de demain et informer sur l’évolution du métier. Il y a une véritable volonté d’agir ensemble.

  
  
  
Vendredi 15 juin 2018 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    POLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE INNOVE POUR MIEUX REPONDRE AUX BESOINS SPECIFIQUES DES DEMANDEURS D’EMPLOI ET DES ENTREPRISES [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    ACCÉLÉRER L’INCLUSION NUMÉRIQUE DES DEMANDEURS D’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    LA MOBILITE DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UN ENJEU POUR POLE EMPLOI ILE DE FRANCE ET SES PARTENAIRES [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    INNOVER POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités