• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 15 juin 2018 tagActualité Régionale, tagCentre-Val de Loire

Pôle emploi Centre-Val de Loire, la Région et les entreprises du ferroviaire: un partenariat sur de bons rails

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

 


Centre_Brève 1.jpg

À l'occasion de la signature d'une convention de partenariat, le 28 novembre dernier entre Pôle emploi Centre-Val de Loire, la Région et les entreprises du ferroviaire, Ferrotract, Imateq, Meccoli et Vitamotor, Virginie Coppens-Menager, directrice régionale de Pôle emploi Centre-Val de Loire, a rappelé le rôle de l’établissement pour accompagner les entreprises du secteur et répondre à leurs besoins pressants de recrutement sur des métiers spécifiques.

Pôle emploi adapte ses services aux spécificités des entreprises, avec notamment un accompagnement personnalisé. Le développement de l’approche par compétences répond également à une forte attente des entreprises. Pôle emploi permet aux employeurs mars 2017 de renseigner dans leurs offres d’emploi les qualités professionnelles attendues. Pôle emploi prévoit également de développer de nouveaux dispositifs d’auto-évaluation des compétences des demandeurs d’emploi en complément de ceux disponibles sur le marché.



Cette convention de partenariat est la déclinaison de l’offre de services à destination des employeurs que proposent au quotidien nos conseillers « relation entreprise ».



Aussi les conseillers Pôle emploi de Saint-Pierre-des-Corps ont réalisé un diagnostic local des besoins des entreprises ferroviaires dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Des besoins pressants en recrutement de main d’œuvre technique qualifiée se sont fait ressentir. Cette même expression avait été fortement évoquée dès les Cordées du territoire en mai 2016.



Dans ce secteur en tension, une action devait être envisagée afin d’aider les entreprises à trouver des personnes qualifiées, tout en favorisant le placement de demandeurs d’emploi. Il a été décidé d’étudier la mise en place d’une action de qualification mutualisée en contactant les PME du secteur afin de déterminer leurs besoins, tant en terme de nombre d’embauches prévisibles que de compétences attendues :



- Un questionnaire concernant les compétences potentiellement attendues par les entreprises a été réalisé et plusieurs entreprises ont été contactées, parmi elles Ferrotract, Imateq, Meccoli et Vitamotor, signataires de la convention.


- Des rencontres et échanges avec les employeurs s’en sont suivis (en présence de la Région, de la Direccte, d’organismes de formation et de Pôle emploi), et les conseillers Pôle emploi ont identifié des besoins communs sur des postes de maintenance pour ces 4 entreprises.



-Ferrotract, Imateq, Meccoli et Vitamotor ont adhéré au projet et se sont réunies régulièrement avec Pôle emploi afin de préciser davantage, en commun, leurs besoins.





Le socle commun de compétences étant étendu (électricité, mécanique, hydraulique, pneumatique), Pôle emploi a fait appel à la Région Centre-Val de Loire pour financer cette formation de 14 personnes. Il s’agit d’une action de formation longue et en alternance adaptée aux besoins des entreprises, mais aussi aux besoins en compétences spécifiques de chaque stagiaire.



La formation vient de démarrer et durera 8 mois en tout.

Aujourd’hui, 25 candidats sont sélectionnés et certains l’ont été par plusieurs entreprises! 
L’organisme de formation retenu par la Région est la « MFR de Sorigny ». Nous espérons que tous les stagiaires atteindront le terminus en signant un CDI.

Cette action s’inscrit totalement dans le cœur de métiers des conseillers Pôle emploi, la mise en relation entre l’offre et la demande d’emploi, en passant par le montage d’un plan d’action de formation personnalisé spécifique aux besoins d’un secteur et d’un territoire.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 28 septembre 2018
    Retrouvez les données et les statistiques de l’emploi de la région Corse [Lire le communiqué]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    Se montrer exemplaire : l’engagement de Pôle emploi vis-à-vis de ses salariés [Lire le communiqué]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    Diversidays à Toulouse [Lire le communiqué]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    "Un tramway nommé startup" ou la French Tech comme une locomotive [Lire le communiqué]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    1 Semaine pour 1 Emploi du 4 au 12 octobre 2018 [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués