• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 15 juin 2018 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire

PÔLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Tantôt contributeur, tantôt acteur, Pôle emploi s’inscrit dans la mise en œuvre des stratégies économiques territoriales et contribue, par son expertise, sa volonté d’innover et sa capacité à faire évoluer son offre de services, au développement économique des territoires.

 

GeneriqueCentre.png

La stratégie 2018 de Pôle emploi engage chaque échelon territorial de l’établissement à développer les partenariats stratégiques avec les collectivités et les élus, afin d’assurer la pleine cohérence de son action avec celle de ses partenaires.

 

En Centre-Val de Loire, cette ambition se traduit par une contribution renforcée des équipes de Pôle emploi aux instances de concertation autour du développement économique, dans une logique de complémentarité avec les partenaires et au plus près des besoins de chaque territoire.

 

  • Pôle emploi contributeur des instances de concertation autour du développement économique des territoires

Que ce soit lors des Cordées du territoire présidées par l’État et la Région, en 2016 et 2017, dans les 23 bassins de vie de la région, lors des Comités départementaux de coordination économique animés par l’agence de développement économique régionale « Dev’up » de la Région, ou lors des CODEVE installés par l’État dans certains territoires, Pôle emploi est systématiquement partie prenante de chacune de ces instances de concertation, au côté de l’écosystème institutionnel et économique local : élus, partenaires, entreprises, opérateurs, etc.

 

  

 

« Pôle emploi est vigilant pour apporter le bon niveau d’expertise dans chacune de ces instances », souligne Véronique BONRAISIN, directrice de la stratégie et des relations extérieures de Pôle emploi Centre-Val de Loire. « Dans le cadre de « Dev’up », par exemple, Pôle emploi participe notamment aux Comités départementaux de coordination économique qui ont pour objet d’aborder les projets locaux d’implantation de nouvelles entreprises, mais aussi les projets de développement des entreprises existantes. Ainsi, en s’appuyant sur de nombreuses études statistiques et analyses mises à disposition sur le site institutionnel pole-emploi.org, Pôle emploi partage sa connaissance du marché du travail, des besoins de compétences des entreprises, des profils des demandeurs d’emploi et des dispositifs de formation mobilisables, afin de répondre, in fine, aux attentes de l’employeur ».

En complément, Pôle emploi noue des partenariats stratégiques avec des collectivités locales (EPCI et communes) autour du partage de données socio-économiques et de l’aide aux entreprises pour leurs recrutements, afin d’accélérer le retour ou l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi. « En matière de connaissance du marché du travail, les diagnostics et données socio-économiques territoriales sont de véritables outils stratégiques », signale Véronique BONRAISIN. « Ils contribuent aussi bien à nourrir les réflexions des acteurs locaux qu’à améliorer notre action commune pour répondre aux besoins de compétences des entreprises. En somme, ils éclairent et aident à la décision ».

 

A ce titre, pour favoriser la connaissance du tissu économique local et des tendances du marché du travail, Pôle emploi facilite plus que jamais l’accès à ses données.

 

  • Pôle emploi facilitateur de la connaissance du marché du travail

Dans le cadre de la transparence du marché du travail, Pôle emploi s’est engagé dans la démarche globale d'ouverture des données publiques (Open Data), en facilitant un accès progressif et sécurisé aux données.

En 2015, Pôle emploi a lancé « l’Emploi Store Développeurs », plateforme qui donne aux développeurs et entrepreneurs un accès direct à ses données, via des API. Ce procédé permet ainsi la mise à disposition de jeux de données dans des formats idéaux pour le développement de services digitaux, à l’instar de l’API Offres d’emploi, de l’API Pages entreprises, ou encore de l’API Info Travail dont l’enquête Besoins en Main d’œuvre de Pôle emploi (BMO) fait partie.

  

 

Publication essentielle de connaissance du marché du travail pour anticiper les recrutements des entreprises, l’enquête Besoins en Main d’œuvre de Pôle emploi Centre-Val de Loire (BMO) recense, pour 2018, 68 071 intentions d’embauche des entreprises de la région, contre 58 087 en 2017. « Cette augmentation est très encourageante pour l’économie de notre région, d’autant que 7 projets de recrutement sur 10 proviennent des entreprises de moins de 50 salariés », explique Véronique BONRAISIN.

« Pour autant, Pôle emploi, comme l’ensemble de l’écosystème économique, doit s’adapter à cette nouvelle conjoncture qui peut créer des tensions dans certains secteurs d’activité créateurs d’emplois, les compétences recherchées étant parfois à développer. Mais les entreprises elles-mêmes évoquent les conditions d’exercice de l’activité (horaires, attractivité des emplois offerts, marque employeur…) comme des facteurs objectifs de difficultés à recruter. En tous cas, Pôle emploi Centre-Val de Loire est pleinement mobilisé pour accompagner toutes ces entreprises ».

 

  • Pôle emploi au service des entreprises pour accompagner leurs recrutements

En complément de ses 160 conseillers à dominante entreprise, Pôle emploi Centre-Val de Loire a installé, début 2018, un correspondant régional qui est l’interlocuteur privilégié des acteurs institutionnels et économiques. En Centre-Val de Loire, Véronique BONRAISIN elle-même peut répondre à vos sollicitations par mail : « L’enjeu est important. Nous devons être en capacité d’entendre les difficultés des territoires, mobiliser nos ressources pour apporter des solutions adaptées à chaque situation, mais aussi partager et faire savoir, afin que, tous ensemble, nous favorisions le développement économique de notre région ».

 

En parallèle, depuis deux ans, Pôle emploi Centre-Val de Loire a développé le Club RH qu’il organise trois fois par an, en réunissant une trentaine de DRH d’entreprises et des intervenants externes (conférenciers, experts, universitaires…) autour d’ateliers et d’animations innovantes. Cet événement permet à Pôle emploi d’être à l’écoute des difficultés et attentes des entreprises, mais aussi d’appréhender collectivement de nouvelles approches du recrutement, à l’instar du recrutement affinitaire ou de nouvelles modalités de recrutement (gaming, réalité virtuelle, etc).

En plein essor, ces nouvelles manières de recruter montrent bien la volonté d’innovation des entreprises pour découvrir et attirer des potentiels ou des talents et ainsi, développer leur compétitivité. C’est pourquoi, afin d’améliorer son offre de services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, Pôle emploi est pleinement engagé dans une démarche d’innovation et d’expérimentation, aussi bien à l’interne qu’à l’externe, en associant ses propres usagers.

 

  • Pôle emploi pleinement engagé dans des actions innovantes pour lever les freins à l’emploi

  

 

En effet, en Centre-Val de Loire, Pôle emploi, la Direccte et la Région se sont associés pour  accélérer la conception de solutions aux problématiques de compétences identifiées dans les territoires, grâce à la mise en place de sessions « Lab » dans les territoires.

Littéralement, un « Lab » (diminutif du mot « Laboratoire ») est un espace expérimental de réflexion, rassemblant des experts aux compétences variées et des usagers pour inventer, co-construire et expérimenter des actions permettant d’améliorer les politiques publiques de demain.

 

Le Lab constitue ainsi une méthode innovante et collaborative.

 

La première session Lab se tiendra le 27 juin 2018, à Orléans, sur le thème « Innovons pour mieux former ». Cette journée de réflexion associera notamment des demandeurs d’emploi, des financeurs et organismes de formation et des opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Vendredi 15 juin 2018 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués