• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 15 juin 2018 tagFocus sur..., tagOccitanie

PÔLE EMPLOI OCCITANIE ENGAGÉ SUR L’EMPLOI AU BÉNÉFICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Sur le terrain, les équipes Pôle emploi se mobilisent pour contribuer avec des partenaires au développement économique dans différents territoires...

GeneriqueOccitanie.png

Un partenariat Pôle emploi - CCI Hérault

André Deljarry, Président de la CCI Hérault 1er Vice-Président de la Chambre de commerce et d’industrie Occitanie et Joseph Sanfilippo, Directeur Territorial Pôle emploi Hérault, ont signé une convention de partenariat dont l’objectif est de valoriser l’esprit d’entreprendre, notamment auprès des demandeurs d’emploi, et vise à soutenir le développement des entreprises pour favoriser leur pérennité.

Cette collaboration vise à :

  • Faciliter l’aide au recrutement dans les entreprises industrielles, commerciales et de services du département de l’Hérault
  • Accompagner les implantations d’entreprises sur le département
  • Sensibiliser et accompagner les demandeurs d’emploi porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise,
  • Echanger et présenter l’offre de service des deux partenaires
  • Informer les entreprises ressortissantes de la Chambre de Commerce et d’Industrie des mesures d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle, ainsi que sur le marché du travail.
  • Prévenir des difficultés des entreprises en lien avec le CSP
  • Sensibiliser sur l’offre de service Clauses sociales
  • Favoriser la coopération et les échanges sur l’offre de formation
  • Participer conjointement aux évènementiels



De gauche à  droite : André Deljarry, Président de la CCI Hérault 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, Valérie Issert Directrice Territoriale Déléguée Hérault et Joseph Sanfilippo, Directeur Territorial Pôle emploi Hérault.

De gauche à  droite : André Deljarry, Président de la CCI Hérault 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, Valérie Issert Directrice Territoriale Déléguée Hérault et Joseph Sanfilippo, Directeur Territorial Pôle emploi Hérault.

 

Un accord-cadre en Haute-Garonne

Annie Blaquié, Directrice territoriale Haute-Garonne et Jean-Louis Puisségur, Président de l’AMF Haute-Garonne et des présidents de communautés, ont signé le 5 avril un accord-cadre, déclinaison départementale de la convention nationale.

Il s’articule autour de plusieurs axes stratégiques, dont le partage d’information autour du développement économique local et le renforcement de l’accompagnement de Pôle emploi.

Signée pour une durée d’un an, cette nouvelle convention  confirme la volonté des élus d’aller plus loin.

Cet accord vise notamment :

  • à optimiser l’efficacité des politiques publiques sur le territoire de la Haute-Garonne,
  • à renforcer au niveau local la territorialisation des politiques de l’emploi et le développement économique local".

 De fait, cette convention fait la part belle au développement économique et l’attractivité du territoire en s’appuyant sur les implantations d’entreprises et les plans de recrutements en nombre, et la mise en œuvre d’initiatives locales répondant aux engagements des élus.

Elle vise aussi un ensemble d’actions relatives aux contrats de ville en s’appuyant sur les outils des politiques de l’emploi ; elle conforte par ailleurs l’organisation conjointe de forums emploi & formation et l’accès aux offres de Pôle emploi du territoire (partenariat API). "Nous travaillons de concert avec les communes et la grande majorité des 16 communautés de communes sur, par exemple, des forums, moments-clés et emblématiques des rencontres entre demandeurs d’emploi et entreprises qui recrutent sur le territoire. Parmi tous ces évènements, notons le Forum sur Auterive, Balma, Luchon, Fenouillet, Launaguet, Villemur, la communauté de communes Vald’Aigo, celle du frontonais..."

 

Pôle emploi se positionne également dans le cadre de Plan d’Investissement sur les Compétences

Le ministère du Travail, le haut-commissariat à la transformation des compétences et le secrétariat d’Etat au numérique, lancent un plan pour proposer 10.000 places de formations au numérique.

En Occitanie, dans le cadre de ce plan, vont être déployées par les conseillers dans les agences Pôle emploi, 100 places de formations, et ce dès le mois de juin.

Les besoins en compétences numériques sont en croissance constante en France, et les formations à ces métiers sont accessibles sans le baccalauréat, ni expérience dans le secteur. Ce plan vise un public peu ou pas qualifié (niveau bac maximum).

Pôle emploi, les branches professionnelles et le Conseil Régional d’Occitanie-Pyrénées Méditerranée, mettent également à disposition d’autres formations liées au numérique.

 Un nouveau dispositif intitulé l’Aide au Projet d’Inclusion de Compétences Numériques, permettant de mettre à disposition 800 heures d’accompagnement et d’adaptation au poste de travail, est déployé dans le cadre d’un contrat d’une durée minimum de 6 mois et d’une promesse d’embauche. Cette nouvelle aide devrait également représenter 200 places en Occitanie.

Enfin, des formations  vont être labellisées par la Grande École Numérique aux niveaux national et régional.

Ces formations numériques sont notamment mises à disposition pour accompagner le déploiement de la fibre optique assuré par les conseils départementaux.

 

Le développement économique peut aussi prendre d’autres formes

Afin de répondre à un objectif d’inclusion durable dans l’emploi, le contrat aidé devient «Parcours Emploi Compétences» (PEC).

Un recentrage du dispositif est opéré en faveur des publics les plus éloignés du marché du travail, dans une logique de parcours reposant sur le triptyque emploi-formation-accompagnement, garant de l’efficacité de la démarche : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation, un accompagnement tout au long du parcours, tant par l’employeur que par le service public de l’emploi.

A l’occasion de la signature des PEC à Pôle emploi Cévennes, Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault,  a rappelé que :

  • l’enveloppe financière globale (15 M€) « permet à l’État de prendre en charge 50 % du salaire sur la base du smic pour vingt heures de travail hebdomadaire »,
  • la durée de ces nouveaux PEC, renouvelables une fois, peut varier de huit à douze mois « il s’agit de mettre l’accent sur les compétences car elles sont indispensables pour accéder, ensuite, à des emplois pérennes dans l’économie réelle. »

Illustration en images avec ce reportage dans une entreprise : https://viaoccitanie.tv/emploi-un-nouveau-contrat-pour-une-nouvelle-vie/



Le Premier ministre en Occitanie
A l’occasion de la venue d’ Edouard Philippe sur Toulouse dans le cadre de la délocalisation de son cabinet en province, sur le volet emploi,  il s’est rendu le 6 juin 2018, à la Médiathèque Grand M.  

Le Premier ministre est allé à la rencontre des demandeurs d’emploi en QPV et des équipes Pôle emploi de Bellefontaine, Borderouge, la Cépière, Saint-Michel, en présence de Annie Blaquié Directrice territoriale Pôle emploi Haute-Garonne.

Il a pu bénéficier d’une  présentation de notre offre de services en matière d’accompagnement vers le retour à l’emploi et d’une découverte de l'aide apportée par les conseillers sur la réduction de la fracture numérique pour l'utilisation des outils digitaux  (pole-emploi.fr et emploi store).




Source :  Préfecture de Région

Vendredi 15 juin 2018 tagFocus sur..., tagOccitanie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués