• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagOccitanie

OSEZ : L’OFFRE DE SERVICE POUR LES DEMANDEUSES D’EMPLOI RESIDANT DANS DES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Cette prestation, proposée par Pôle emploi de La Cépière à Toulouse, vise l'insertion durable d'un public de demandeuses d'emploi de ces quartiers et ayant accédé à l'emploi, même de façon précaire, dans les 12 derniers mois grâce à la mise en œuvre de modules adaptés et personnalisés avec un suivi dans l'emploi.

GeneriqueOccitanie.png

La prestation OSEZ pour les femmes : quelle  est sa structure et pour quel objectif ?
Cette prestation Pôle emploi s’est déroulée du 11 Septembre 2017 au 11 Décembre 2017 et a bénéficié d’un appui du Fonds Social Européen.

A l'issue de l'information collective, l’équipe OSEZ, en amont du démarrage de la prestation, a procédé au dépouillement des questionnaires. 

Cela a permis de dégager des premières hypothèses de travail issues de constats posés et d'analyses croisés par l’équipe d’animateurs référents, et par la psychologue du travail.
Lors de la première séquence qui s’est déroulée en septembre dernier et qui était animée par trois conseillers, une psychologue du travail, et une animatrice référente, 16 femmes ont adhéré au dispositif.

D’octobre à décembre, ces femmes ont été accompagnées avec le plus grand soin afin de retourner à l’emploi.
 
Pour celles encore en difficultés qui, en janvier, n’étaient pas encore en situation de travail, des rencontres ont été organisées avec des employeurs et notamment l’entreprise Reynerie Services qui a participé à une journée pour exprimer les attentes des employeurs en matière de recrutement et proposer des postes à pourvoir en insertion, mais également, l’agence d’intérim InterConseil, qui est intervenue pour présenter sa structure et proposer des offres d’emploi.

L’action parrainage a été mise en place avec l’association « Réseau de Parrainage en Midi-Pyrénées ». L’intervention de l’association vise à permettre aux personnes de la prestation d’avoir un appui supplémentaire pour bénéficier du réseau professionnel, et de soutien dans les démarches…

Un premier bilan positif : 
Les repositionnements sur l'emploi ont été réalisés, pour chaque adhérente, en tenant compte de l’objectif professionnel de la personne, de ses contraintes, de ses aspirations et souhaits (contrat de travail, condition de travail, temps de travail, mobilité géographique, horaires, rémunération...). 
Il est à noter qu'au démarrage de la prestation, un travail de confrontation par rapport au réalisme de l'emploi visé avait été initié par l'équipe OSEZ auprès de chaque adhérente. 
Ce travail a permis, pour certaines, de réajuster leur projet de retour à l'emploi.
Concernant les 16 personnes adhérentes à la prestation, la recherche portait sur les métiers suivants : 8 agents de nettoyage, 1 vendeuse en boulangerie-pâtisserie, 1 animatrice socioculturelle, 1 aide à domicile, 1 chauffeur accompagnateur de personnes à mobilité réduite, 1 aide-pâtissière, 2 enseignantes, 1 employée de cantine, employée de ménage.
A ce jour, 7 personnes ont retrouvé un emploi dont 2 en contrat aidé, 4 en CDI à temps complet ou à temps partiel, 1 en CDD.
L’accompagnement se poursuit pour les personnes encore sans emploi.


Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagOccitanie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués