• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagMartinique

LE CONTRAT DE PROFRESSIONNALISATION ADAPTE AUX OUTRE-MER (CPROM)

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pour faire suite à l’Accord national entre le Ministère des Outre-mer et OPCALIA signé en février 2017 relatif au contrat de professionnalisation adapté aux outre-mer (CPROM), Opcalia Martinique, avec l’appui de ses partenaires (Pôle emploi Martinique, LADOM, la Mission Locale du Centre, le RSMA) a mis en place une formation en mobilité de boucher en grande distribution au bénéfice de 7 demandeurs d’emploi. 4 autres bénéficiaires de Guadeloupe et de Guyane participent au dispositif.

GeneriqueMartinique.png

Une ambition : professionnaliser la main d’œuvre locale pour répondre aux besoins du territoire par une formation en mobilité avec la garantie d’emploi au retour.

Les bénéficiaires de formation en mobilité n’ont pas toujours la visibilité sur le fait de trouver un emploi en correspondance à leur retour, d’où le fait que 60 % d’entre eux ne reviennent pas dans leur territoire d’origine 6 mois après la fin de leur formation. Pour répondre à cette problématique dès le départ ce dispositif offre aux demandeurs d’emploi un contrat de travail en territoire ultramarin.

Un parcours en deux étapes.

Techniquement, le parcours Contrat de PRofessionnalisation adapté à l’Outre-mer s’appuie sur le couplage de deux dispositifs : la POE (préparation opérationnelle à l’emploi) et le contrat de professionnalisation PRODIAT effectué dans une entreprise ultramarine.

Les métiers en tensions dans l’ensemble des territoires ultramarins sont potentiellement concernés.

Cet ensemble cohérent offre un triple avantage :
- Une expérience en mobilité hors du territoire, de durée modérée (3 à 4 mois),
- Une qualification professionnelle porteuse pour les entreprises et le territoire,
- Un emploi dans une entreprise ultramarine.

A noter : l’expérimentation court jusqu’en août 2018 et est reconductible une fois.

Outre la recherche et la présentation de candidats, ainsi que l’organisation de réunions de sélection, Pôle emploi Martinique s’est mobilisé pour la mise en place de PMSMP* et la rémunération des stagiaires.

Le programme proposé aux stagiaires :

- une immersion en entreprise en Martinique (effectuée à partir de décembre 2017) durant un mois,
- une formation rémunérée de 10 semaines avec hébergement à La Maison Familiale et Rurale (MFR) du Fontanil, centre de formation des métiers de l’alimentation et de la restauration,
- un retour en Martinique, pour un contrat de travail dans le cadre d’un contrat PRODIAT d’un an dans l’une des enseignes de la grande distribution,
- la validation d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) Boucherie.

L’engagement de chaque partenaire et l’articulation des offres de service de chacun ont permis la réussite de cette première opération. D’autres actions sur des métiers en tension pour lesquels les entreprises ne trouvent pas les compétences localement sont envisagées.

*PMSMP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel

Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagMartinique
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués