• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 9 mars 2018 tagActualité Régionale, tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

Osez ! La mixité dans les métiers

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

       


La communauté d’agglomération du Pays de Grasse travaille depuis 2013 en faveur de la mixité dans les métiers. Elle a obtenu le label de l’Etat « Territoire d’Excellence en matière d’égalité professionnelle Femmes-Hommes », qui distingue le caractère innovant et exemplaire de son approche territoriale pour élargir les représentations. A travers cette action, elle fédère tous ses partenaires, dont Pôle emploi, afin :

         - d’élargir l’horizon professionnel des demandeurs d’emploi,

         - de lutter contre les stéréotypes professionnels,

         - d’éviter que le critère du genre soit un outil de sélection d’un candidat au-delà de ses compétences.

Depuis octobre 2017, Pôle emploi a accroché sur les murs de l’agence, les photos de l’exposition Osez ! (la mixité dans les métiers), réalisée à l’initiative de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.


Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté du Pays de Grasse, témoigne :     

Quelle est votre vision de la mixité pour le territoire ?

« 16% seulement des emplois sont mixtes aujourd’hui en France. En PACA, la moitié des femmes se concentre sur 5% des métiers existants… la moitié des hommes sur 14% : il est urgent d’élargir le champ des possibles.
Je veux combattre le chômage par la diversité des choix et par les changements de représentations. Un territoire d’excellence en termes d’égalité et de mixité se doit également de réduire les 20 points d’écarts entre les emplois à temps plein des femmes et ceux des hommes, les femmes ayant plus souvent recours à des temps partiels du fait d’obligations familiales non partagées…


En quoi la coopération avec vos partenaires est importante pour faire avancer les représentations ?
La notion de sexisme entre dans le cadre légal et modifie le code du travail, le code des collectivités territoriales et le code pénal. Il est donc essentiel de travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires engagés dans ce combat pour la mixité professionnelle que représentent les 130 membres actifs du Club Egalité mis en place par la SCOP ALTER EGAUX.
Ce travail commun est vital pour faciliter l’insertion professionnelle de toutes et tous, améliorer la qualité de l’emploi des femmes et in fine dynamiser le tissu économique local et la compétitivité de nos entreprises.


Quels effets avez-vous constatés sur le territoire, depuis la mise en œuvre de votre action en 2013 ?
 
Tout d’abord, la mise en œuvre de cette action a valu à notre territoire de se voir décerner le Label « Territoire d’Excellence » en 2014 pour son exemplarité dans ses politiques publiques. Nos agents et agentes ont été formé.es sur les atouts de la mixité au travail et une exposition itinérante baptisée « Osez la mixité dans les métiers ! » circule désormais dans toutes les entreprises locales et dans tous les établissements scolaires afin de provoquer des débats. La place des pères dans l’organisation du travail est également questionnée et mise en lumière par une exposition.

Enfin, quels sont vos projets pour l‘année 2018, en matière d’emploi et de mixité professionnelle ?
Pour prendre le problème à la base, des binômes référents dans chaque lycée du territoire vont accompagner le plan zéro sexisme à l’école et faire rentrer la mention dans les règlements intérieurs des établissements scolaires.
Les établissements scolaires sont invités à organiser une journée de lutte contre le sexisme à l’école (dispositif expérimental dans l’académie de Nice), les animations et les supports pédagogiques sont portés par les élèves pour une sensibilisation de pair.es à pair.es.
Le Boys’Day-Girls’Day, rallyes-découvertes des métiers pour s’orienter sans préjugé, se déploie en Pays de Grasse grâce au soutien de la Politique de la Ville, dès 2018.
Les forums de l’emploi sont également des vecteurs importants de représentations et de stéréotypes, leur organisation est en train d’être repensée intégralement dans l’optique du zéro sexisme en entreprise. »

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués