Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

L’EDITO DE FREDERIC TOUBEAU, DIRECTEUR REGIONAL DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE

En Nouvelle-Aquitaine, les 6 métiers les plus recherchés par la demande d’emploi féminine appartiennent principalement au domaine professionnel des services. La mixité professionnelle est donc un véritable enjeu de société et l’élargissement des choix professionnels une question fondamentale : tant pour la place des femmes dans la vie économique, mais aussi pour l’évolution des métiers. Les employeurs de Nouvelle-Aquitaine expriment de nombreux projets de recrutement : la mixité professionnelle est une des réponses à leurs besoins en main d’œuvre.

Dans notre région, les équipes de Pôle emploi s’engagent au quotidien et sur le terrain, avec les entreprises et nos partenaires, pour proposer des leviers et des actions en faveur de la mixité de l’emploi.

Dans ce numéro du Fil des Elus et pour illustrer cet engagement, nous avons voulu mettre en exergue des histoires, des parcours et des expériences réussies : « féminisation » des cuisines des restaurants avec l’opération des « Etoiles et des femmes », sécurisation des parcours de joueuses professionnelles de foot,  valorisation des métiers de l’industrie et accompagnement renforcé des femmes de plus de 50 ans en recherche d’emploi.

En France, seulement 17% des métiers sont considérés comme mixtes : tous les acteurs d’un territoire doivent se mobiliser pour identifier les freins et œuvrer pour faire émerger une réelle culture de la mixité professionnelle, indispensable pour réussir le pari de l’emploi.

Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021