• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagNormandie

LES FEMMES ET LE NUMERIQUE

Mixité dans le secteur du numérique : 4 matinales pour inverser la tendance ! 
Le secteur du numérique compte seulement 1/3 de femmes pour 2/3 d’hommes, un constat souvent lié à des préjugés parfois sexués mais aussi à la méconnaissance des formations existantes et de la richesse des métiers.

La Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes associée à la Région Normandie et en partenariat avec Pôle emploi, la DAFPIC, le Rectorat, le CIO, l’ONISEP, le CESI, la CCI, ont organisé 4 matinales du numérique au Havre, Evreux, Rouen et Caen. 
Destinées à des professionnels de l’éducation, de l’emploi et de l’orientation professionnelle, l’objectif de ces matinales était de sensibiliser les participants à promouvoir davantage l’accès aux métiers et aux filières du numérique auprès des femmes. Le fil rouge de ces matinales était de réussir à déjouer les idées reçues en matière d’orientation. 
Des témoignages et des retours d’expérience de cheffes d’entreprise, de salariées et d’étudiantes dans le secteur du numérique sont venus infléchir les préjugés : les femmes qui s’orientent dans ces filières, qu’elles soient développeuses, administratrices réseau ou cheffes de projet, ont toutes la passion des énigmes et des casse-têtes !

Lever les freins à l’usage du digital pour les femmes
La maîtrise du digital est un des critères de recrutement des employeurs. 
Pôle emploi du Havre Ferrer, en partenariat avec l’’AGEFOS financeur, a mis en place une action de formation de préparation au retour à l’emploi à destination du public féminin pour développer ses compétences numériques et valider des certifications reconnues par les entreprises. 
«Deux groupes de stagiaires ont été constitués. Parmi les profils, des assistantes de vie, une créatrice d’entreprise ouvrant un commerce, un projet de vente à domicile... Certaines s’initiaient à l’environnement informatique, d’autres aux outils bureautiques, ou à la communication digitale (création de blog, vidéo, réseaux sociaux) et pour la plupart d’entre elles,  aux outils de recherche d’emploi comme l'Emploi store» nous explique Catherine Liaudet du GRETA de la région Havraise. 

Plusieurs dispositifs ont été mobilisés : CléA*, TOSA** digital, TOSA bureautique et le B2I***. Sur 15 stagiaires, 2 ont atteint le niveau "opérationnel", 6 le niveau "basique" et 5 le niveau initial. Les résultats du certificat Voltaire enrichiront le « passeport emploi » de ces candidates.

* CLéA est un certificat de connaissances et de compétences professionnelles
** TOSA est une certification des compétences informatiques (logiciels de bureautique, compétences digitales ou logiciels de PAO, CAO, DAO)
*** B2I (Brevet informatique et internet) est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique.

Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Vendredi 14 juin 2019
    VENT D'INNOVATION SUR LA NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    L’INCLUSION NUMÉRIQUE, LEVIER D’INSERTION VERS L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI, ACTEUR DE LA MOBILITÉ EN NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    RENFORCEMENT DES ACTIONS POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI EN SITUATION DE HANDICAP [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI NORMANDIE, ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités