• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagNormandie

LE SECTEUR INDUSTRIEL RECRUTE DES FEMMES

En Normandie, Pôle emploi œuvre pour promouvoir des femmes dans des métiers du secteur industriel.

 

L’industrie évolue et recherche des femmes
Depuis octobre 2017, l’agence Pôle emploi de Verneuil multiplie des actions de recrutement, notamment autour des métiers de l’industrie. L’objectif est de travailler sur les représentations des demandeurs d’emploi et des entreprises pour « casser des clichés ». 
Par exemple, la robotisation en industrie rend accessibles des postes qui, hier, exigeaient des conditions physiques et le port de charges lourdes, ce qui restreignaient leur accès à des femmes.

L’investissement de l’agence dans la réalisation de CV vidéo est plus propice à « interpeller » le recruteur sur le savoir-être et la motivation des candidat(e)s, levant les préjugés. « Chaudronnerie, fraisage, mécanique, maintenance mais aussi transport et nettoyage industriel sont des métiers pour lesquels nous avons depuis des recrutements féminins. L’accompagnement personnalisé est fondamental entre conseillers, demandeurs d’emploi, entreprises et employeurs pour accompagner les transitions professionnelles au féminin » nous explique Chantal Bataille, directrice de l’agence. 

Les femmes recherchées pour les métiers liés à la finition, au contrôle et la surveillance.
Au sein de la cellule emploi située au sein du chantier de l’EPR de Flamanville, l’équipe Pôle emploi dédiée aux entreprises du chantier constate une évolution constante sur le recrutement d’emplois dits « masculins ». 
Adeline Loray, conseillère, nous explique que «les entreprises recrutent davantage de femmes sur les métiers de finitions, de contrôle d’installations, de chargé d’essais et de surveillance». Les recruteurs apprécient chez les candidates leur précision, leur rigueur, leur sens de l’organisation et de la diplomatie. 
Sortie de formation « Monteuse en Protection passive Incendie et calorifugeuse » en 2017, Mélanie a été embauchée en CDI Chantier et a évolué. Responsable d’équipe aujourd’hui, son entreprise l’a présentée dernièrement au concours national des calorifugeurs. «Un métier qui convient très bien aux femmes. Il faut être patient, malin et avoir l’esprit d’équipe. Il est nécessaire d’être en bonne condition physique, on en fait des kilomètres !».

Nathalie Debrix, psychologue du travail au Pôle transition professionnelle de l’AFPA, nous confie que «la cellule emploi fonctionne en pleine complémentarité de projets. Les premiers placements de femmes sur des métiers de soudure ont convaincu les entreprises d'ouvrir davantage leurs portes aux femmes. Il reste cependant à améliorer l’attractivité de ces métiers». Des métiers pour lesquels des compétences sont transférables depuis les métiers de la coiffure, de la couture, et les métiers de bouche. 

En 2017, 
- sur 10 postes de charg(e)é d’essais, 5 femmes ont été recrutées,
- sur 8 postes de Contrôleur/euse non destructif, 1 femme a été recrutée,
- sur 60 postes en travaux de finition, 16 femmes ont été recrutées.

En 2018, sur 10 postes en nettoyage industriel, 10 femmes sont entrées en formation au mois de février.


Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Vendredi 14 juin 2019
    VENT D'INNOVATION SUR LA NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    L’INCLUSION NUMÉRIQUE, LEVIER D’INSERTION VERS L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI, ACTEUR DE LA MOBILITÉ EN NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    RENFORCEMENT DES ACTIONS POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI EN SITUATION DE HANDICAP [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI NORMANDIE, ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités