• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

EGALITE ET MIXITE, L’ENGAGEMENT DES EQUIPES DE POLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pôle emploi Ile-de-France s’engage avec ses partenaires et multiplie les actions. L’objectif : développer la mixité professionnelle, faciliter le retour à l‘emploi des femmes en agissant sur les freins à l’insertion professionnelle spécifiques aux femmes (problèmes de garde d’enfants notamment) et en favorisant la création d’entreprise.
Tour d’horizon des ambitions et réalisations au sein des agences franciliennes.

GeneriqueIledeFrance.png

Plus de mixité dans les emplois
Renforcer la mixité des emplois et passer de 12% à 30% de métiers mixtes d’ici à 2025 est l’un des objectifs poursuivis par Pôle emploi et ses partenaires.
Un métier est réputé « mixte » quand la dominante masculine ou féminine ne dépasse pas 60% de la main d’œuvre. Pour y parvenir, les agences de Pôle emploi Ile-de-France sensibilisent et forment les conseillers, mais aussi accompagnent les employeurs dans leurs actions de recrutement sur des métiers traditionnellement masculins.

Citons, par exemple, l’action menée en Seine-Saint-Denis. Tout au long de l’année 2017, des formations pour obtenir le titre professionnel d’installateur(trice) de réseaux câblés de communication ont été proposées à des groupes de femmes sur tout le département. Ce dispositif était mené par le département de Seine-Saint-Denis, Habilitec et insertia association, en partenariat avec Pôle emploi.

Sur Paris, les actions en faveur de l’égalité professionnelle se sont focalisées sur l’embauche de femmes dans les métiers du numérique.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2018, l’agence Pôle emploi 5ème et 14ème Paris Daviel et son partenaire 3 w Académie ont sensibilisé des femmes demandeurs d’emploi pour leur permettre d’intégrer une formation aux métiers du numérique, secteur qui recrute.

Une communication ciblée


Pour faire évoluer les mentalités, des événements sont organisés dans les agences franciliennes.

 Le 21 décembre dernier, l’agence Pôle emploi Paris 5ème et 14ème Daviel a mobilisé ses partenaires autour d’un atelier « égalité professionnelle et mixité des emplois ».
Retour sur  cet événement.

Invitée de marque, Corinne Hirsch, fondatrice du laboratoire de l’Egalité, intervenait pour partager constats et bonnes pratiques auprès d’une vingtaine de participants (organismes de formation, associations, entreprises). Fatna Fareh et Véronique Houssay, en charge de la politique de diversité à SNCF réseaux, ont témoigné de la difficulté d’attirer les candidatures féminines sur les recrutements.


Corinne Hirsch et Fabienne Saillant

 

Fabienne Saillant, directrice de l’agence Pôle emploi de Paris 5ème et 13ème Daviel : «Réfléchir ensemble avec les partenaires du territoire».

« A la veille d’une année de transformation pour l’agence de Paris 5ème et 13ème Daviel, nous avions envie, sur cette problématique sociétale de l’égalité entre femmes et hommes, et avant de concevoir les plans d’action, de réfléchir ensemble, avec les partenaires de notre territoire (organismes de formation, TPE/PME et grandes entreprises comme la SNCF et Groupama, structures locales parisiennes comme Force Femmes ou A compétences égales). 

Ce temps a pris la forme d’un cercle de réflexion, le jeudi 21 décembre 2017, au cours duquel chacune et chacun, d’abord, était sur un pied d’égalité, quelles que soient ses responsabilités et ses fonctions. Parole libre autour des problématiques, des enjeux, des constats et des premières pistes de solutions. Corinne Hirsch, administratrice du laboratoire de l’égalité nous a aidés à animer cette séquence avec brio. Thalia Breton, directrice régionale aux droits des femmes d’Ile-de-France nous a félicités. De nouveaux rendez-vous sont pris pour passer, désormais, à la phase concrète : celle des actions communes. » 


Agathe Savioz, responsable entrepreneuriat Force Femmes : « Nous agissons en complémentarité avec Pôle emploi ».

«  J’ai participé à l’atelier organisé par l’agence Pôle emploi de Paris 5ème et 13ème Daviel. Je travaille au sein d’une association créée il y a maintenant 12 ans et qui aide les femmes de plus de 45 ans à retrouver un emploi ou à créer leur propre activité.
A ce titre, l’intervention de Corinne Hirsch, du Laboratoire de l’Egalité, était très intéressante. Elle a notamment expliqué qu’à partir de trois femmes dans une équipe, les phénomènes sexistes disparaissent complètement. D’où la nécessaire mixité des emplois.
Nous travaillons en étroite collaboration avec Pôle emploi. Je suis régulièrement présente dans les agences pour présenter l’association et nos services à des groupes de femmes seniors en recherche d’emploi. Nous agissons en complémentarité avec Pôle emploi grâce à notre réseau important de bénévoles qui reçoivent les femmes demandeuses d’emploi au moins une fois par semaine et animent des ateliers qui permettent à ces femmes d’échanger plusieurs fois par mois.
Quand on sait que l’âge moyen des femmes que nous accompagnons est de 52 ans, ce travail est indispensable pour lutter contre le sentiment d’exclusion qui peut naître rapidement».




 
Lever les freins à l’emploi

Favoriser l’embauche des femmes revient aussi à les aider à lever les freins à l’insertion professionnelle spécifiques aux femmes. La garde d’enfants est souvent problématique pour la recherche d’emploi et le retour à l’emploi. C’est la raison pour laquelle Pôle emploi s’est associé à ses partenaires pour créer un site en ligne macigogne.fr qui recense les places de crèche disponibles sur un créneau identifié. Pratique pour se rendre à un entretien d’embauche ou à un atelier de Pôle emploi l’esprit léger !  Pour découvrir le site, rendez-vous sur https://macigogne.fr/

Pôle emploi Ile-de-France s’engage aussi pleinement pour lutter contre les violences faites aux femmes. Mieux repérer les femmes qui peuvent en être victimes et mieux les accompagner avec nos partenaires, notamment les centres d’hébergement spécialisés : ce sont les deux priorités qui figurent dans le premier plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Il a été signé le 15 décembre 2017 avec une vingtaine de partenaires.  Au sein de Pôle emploi Ile-de-France, des actions de sensibilisation s’engagent pour aider les conseillers à repérer ces situations lors des entretiens de suivi.

L’entreprenariat au féminin

Contribuer au développement de l’entreprenariat féminin est aussi un levier pour favoriser l’emploi des femmes. Seulement 40 % des entreprises sont créées par des femmes. C’est la raison pour laquelle Pôle emploi Ile-de-France développe des actions de sensibilisation pour encourager les femmes  à créer leur entreprise en partenariat avec l’association Femmes Cheffes d’entreprise (FCE) et les Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA).

Pour soutenir les femmes dans leur projet de création d’entreprise, Pôle emploi Essonne organise régulièrement des rencontres sur ce thème. Ce fut le cas, cette année encore, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2018, avec l’atelier organisé pour les candidates à la création d’entreprises à l’agence Pôle emploi de Dourdan.

 L’emploi des femmes en Ile-de-France en quelques chiffres *

Près d’un poste sur deux (49,1%) est occupé par une femme.

Les femmes cadres d’Ile-de-France investissent plus fréquemment les métiers mixtes (cadres administratifs, fonctionnaires de catégorie A, cadres dans la banque et l’assurance, voire le BTP).

L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes apparait légèrement plus marqué en Ile-de-France (25%) que dans l’ensemble de la France (24%).

Secteurs où la différence de salaire entre les femmes et les hommes est la plus importante: l’action culturelle (-49,8 % au détriment des femmes), le milieu des cadres de la banque et de l’assurance (-40,4%) et au sein des chefs d’entreprise (-31,8%). 

*Source: Insee Ile-de-France, Analyses- N° 56

 

Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI OCCITANIE ENGAGÉ SUR L’EMPLOI AU BÉNÉFICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI, ACTEUR DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI PRÉSENT POUR FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI CORSE ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués