• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagHauts-de-France

AGIR POUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA MIXITE DES METIERS, POLE EMPLOI HAUTS-DE-FRANCE S’Y ENGAGE

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pôle emploi conduit, avec ses partenaires, des actions variées permettant de faire découvrir les compétences de chacun, hommes ou femmes…

GeneriqueHauts de France.png


Faire un métier d’homme pour une femme, possible ou pas ?


Sabine S., 48 ans, a eu un parcours professionnel ponctué de métiers différents, tant en terme d’activités que de temporalité.

Elle a été successivement employée dans une commune dans le cadre d’un contrat aidé, puis vendeuse en boulangerie, commis de cuisine, femme de ménage, agent hospitalier. Licenciée en 2017, elle témoigne : « Je m’étais inscrite recherchant un emploi de vendeuse en boulangerie. Malgré mes nombreuses recherches, je n’ai pas trouvé. Après avoir signalé ma passion pour les activités du bâtiment (maçonnerie, pose de placo…), ma conseillère m’a parlé d’un employeur qui allait recruter des installateurs en poêles en granulés et qui recherchait avant tout des savoir-être professionnels, j’ai postulé. Le fait de travailler avec des hommes ne me gêne pas du tout, nous pouvons être très complémentaires ».
Depuis, Sabine a eu son entretien de recrutement et attend les résultats avec confiance.

Le directeur de l’entreprise Loseto, le recruteur, pense qu’une présence féminine dans son équipe apporte une plus-value dans l’entreprise, notamment en contact clientèle lors de l’installation des poêles.


La parité hommes/femmes : une réalité au garage solidaire de l’Artois à Béthune

Laëtitia Lhermitte et Ludivine Wolsztyniak avouent ne pas y connaître grand-chose dans la mécanique automobile. Mais lorsqu’on parle insertion, elles réagissent favorablement, d’où un projet de garage solidaire, AIME (ARTOIS Insertion Mobilité Emploi) sur le Béthunois. Ce projet est devenu réalité en 2017, avec comme objectif de proposer à des personnes en difficulté de réparer leur voiture à faible coût mais surtout de réinsérer des demandeurs d’emploi avec une exigence pour le recrutement : la parité hommes-femmes !
Installées depuis le 1er septembre, elles ont accueilli leurs salariés, six personnes, trois femmes et trois hommes, tous et toutes sur des postes de mécanicien automobile.
Au moment du recrutement, elles ont porté une attention particulière aux postures des candidatures masculines qui allaient travailler pour des femmes et avec des femmes !
Depuis, Marion, Peggy et Stéphanie font comme les salariés hommes, de la grosse réparation (embrayage, joint de culasse..) et espèrent trouver un emploi dans le secteur marchand rapidement. Pour Laetitia, « la mixité favorise la bonne entente ! » 

Pour en savoir plus : cliquez ici

A Valenciennes, Pôle emploi s’engage pour la mixité des métiers

En partenariat avec la communauté d’agglomération de Valenciennes et le CORIF (Conseil – Recherche – Ingénierie-Formation pour l’Egalité Femmes-Hommes), Pôle emploi participera au forum « Femmes et travail » prévu en mars. L’objectif ? Mobiliser les femmes sur la définition de leurs compétences pour s’imaginer sur des métiers masculins.
Des entreprises sensibilisées à la mixité seront présentes pour témoigner et recruter. Des femmes travaillant dans des secteurs non traditionnels présenteront leur expérience.

Rendez-vous : le 16 mars 2018 de 13h30 à 18h00 à l’hôtel de ville de Valenciennes.


Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagHauts-de-France
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués