• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 9 mars 2018 tagActualité Régionale, tagCentre-Val de Loire

« Le théâtre pour retrouver confiance en soi »

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Depuis mi-novembre 2017, quatorze comédiennes : dix demandeuses d'emploi de longue durée - c'est-à-dire sans activité depuis plus d'un an - et quatre conseillères des agences Pôle emploi Orléans Loire, Orléans Est et Orléans Ouest ont participé à un atelier théâtre (10 séances de 3h.).



L'objectif de l’atelier théâtre : Redonner confiance afin de mieux appréhender les attendus des employeurs.

En effet, ces comédiennes débutantes, se sont vues proposer, par leur agence Pôle emploi, un accompagnement renforcé dont l'ingrédient principal serait un cycle de dix séances de trois heures de pratique théâtrale, sous la direction de la comédienne Mathilde Martinage.
« Avec les outils du théâtre on peut améliorer les choses, notamment sa présentation, la manière de s’exprimer, aider à se sentir mieux, etc. »
« Je m’appuie sur le positif de chacun pour toujours faire mieux, avec une volonté de travailler dans le plaisir pour aider à reprendre confiance en soi. »
« C’est un travail incroyable qu’elles ont accompli en seulement 10 séances. Il y a 3 semaines, je leur demandais simplement d’ouvrir une porte et de s’asseoir, regardez aujourd’hui où elles en sont.»
témoigne Mathilde Martinage, en charge du groupe.

En parallèle, un coaching par Pôle emploi, sous la forme d'un club de recherche d'emploi, a permis aux comédiennes de mettre à profit, en temps réel, les bienfaits de l’activité théâtrale dans le cadre d’une recherche d’emploi. Pour Najoua El Ghelbzouri, conseillère au Pôle emploi d’Orléans Ouest, qui a accompagné le groupe de comédiennes, les résultats sont indéniables : « J’ai pu constater au bout de 3 séances des évolutions notables. Ils arrivent à mettre des mots sur leurs compétences, ils sont épanouis et ont une parole beaucoup plus libérée. L’effet groupe facilite le partage de leurs expériences, ils se remettent plus facilement en question et se stimulent entre eux. »

Ainsi ces comédiennes en recherche d’emploi ont pu reprendre confiance en elles et optimiser leur image de soi afin de favoriser les contacts avec leurs futurs recruteurs.
Mais également, définir des objectifs d’image professionnelle et personnelle, mieux se connaître en tant que personne, apprendre à maîtriser leurs émotions, savoir gérer leur stress, optimiser leur impact en entretien.

Résultat : le 13 décembre dernier, avait lieu la première représentation, en partenariat avec le Théâtre de la Tête Noire à Saran, offerte à un public composé de proches mais aussi d’une cinquantaine de chefs d’entreprises ciblées par les trois agences. Des spectateurs particuliers, susceptibles de pouvoir leur proposer une offre d'emploi. 

Et l’occasion, pour ces apprenties comédiennes d’un jour, les pieds ancrés dans le sol, le regard droit et la voix posée, de clôturer la restitution avec un message touchant face au public. « On se sent exposé, fragile, ce n’est pas si facile d’être en lumière face à vous, mais être là ça a un sens. »
Depuis la fin de l'accompagnement en janvier, 2 de ces comédiennes en recherche d'emploi ont repris une activité en CDD et les autres ont pu décrocher des entretiens d'embauche. Même s'il est encore tôt pour faire un bilan, les retours des employeurs partenaires de l'action sont très positifs. 



Cette initiative originale eu l’honneur du journal de 20h de TF1. Pour en savoir plus: cliquez sur le lien vers la vidéo de TF1


 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués