• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire

POLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE S'ENGAGE POUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA MIXITE

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Depuis plusieurs années, Pôle emploi s'engage sur le champ de l'égalité professionnelle en valorisant les compétences et les parcours.

Centre Focus.png

Selon Corinne Hirsch, directrice d'Aequiso -entreprise de conseil et formation en égalité femmes/hommes- "le terme d’«égalité» ne signifie pas que tout le monde est identique. En effet, nous sommes tous différents les uns des autres et c’est ce qui apporte une richesse à la société dans laquelle nous vivons. La notion d’«égalité professionnelle» correspond à la garantie de bénéficier d’une égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Très concrètement, c’est avoir les mêmes chances d’évoluer dans sa vie professionnelle que l’on soit une femme ou un homme. On pense spontanément à l’embauche, à l’accès à la formation, aux postes à responsabilité, à l’évolution de carrière mais c’est aussi pouvoir choisir son rythme de travail et articuler sereinement sa vie professionnelle et personnelle."

Pôle emploi s'engage!

Pôle emploi actionne de nombreux leviers en faveur de l’égalité professionnelle, en mobilisant les acteurs locaux pour apporter des solutions aux difficultés rencontrées par certains publics de demandeurs d'emploi dans leur accès à emploi.

De nombreuses actions envers les jeunes, les seniors, les demandeurs d'emploi de longue durée ou les personnes en situation de handicap, mais également les entreprises, sont conduites localement afin d'apporter ensemble des réponses adaptées, et d'accompagner les changements.

Ainsi, sur le principe "des auditions à l'aveugle" bien connues dans le milieu musical, le Pôle emploi d'Orléans Est, dans le Loiret, a pris le parti d'organiser, depuis septembre 2017, périodiquement des sessions de recrutement originales : des entretiens à l'aveugle, et surtout sans CV ! Grâce à leur motivation, les candidat(e)s présélectionné(e)s ont 3 minutes pour convaincre un employeur, et faire se retourner le fauteuil.

Dernièrement, l'une des rencontres du club RH de Pôle emploi en Centre-Val de Loire a été consacrée au thème: « Les points forts de la mixité homme – femme en entreprise ». Une matinée riche en échanges pour les décideurs et membres de la fonction RH de la région avec notamment la présence de la DRDFE (Déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité).

Dans le cadre de la semaine de l’égalité professionnelle, en octobre, Pôle emploi déploie dans les agences une campagne de sensibilisation à l’égalité et promotion de la mixité professionnelle. Cette semaine permet de faire le lien avec les RH internes de l’établissement qui propose à tous ses agents une Commission Égalité professionnelle (instance représentative du personnel) qui sensibilise régulièrement sur la thématique et accompagne les salariés dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Pôle emploi Centre-Val de Loire donne également à chaque agent volontaire la possibilité de se former sur le sujet dans le cadre d’un module construit avec les partenaires.

 

Les femmes dans le marché du travail en Centre-Val de Loire:

Etre une femme est l’un des critères les plus pénalisants sur le marché du travail. Depuis 25 ans, quelques inégalités sur l’accès à l’emploi se sont légèrement résorbées, en particulier pour les femmes, mais les discriminations persistent. En région Centre-Val de Loire, le service Statistiques, Études et Évaluation de Pôle emploi établit chaque année un document statistique, Analyses & Repères intitulé « Focus sur le marché du travail des femmes en région Centre-Val de Loire ».

Ainsi à mi-2017, les femmes étaient proportionnellement moins nombreuses que les hommes à être sans activité (51% pour les femmes contre 55% pour les hommes). A contrario, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes à exercer une activité réduite (écart de +5 points pour une activité inférieure à 78 heures). Et parmi les femmes inscrites comme demandeurs d'emploi en catégories ABC à mi 2017, 32.2% d'entre elles déclaraient rechercher un métier dans les services à la personne et à la collectivité (+24,5 points par rapport aux hommes) contre  0.8% dans la construction, bâtiment et travaux publics, et 3% dans le transport et logistique.

Adressé à chaque agence et chaque Direction Territoriale de Pôle emploi en région, ce recueil de données statistiques constitue un véritable support de référence et donc de point de départ pour la mise en place d'actions en faveur de l'égalité professionnelle et de la mixité entre les hommes et les femmes.

Des actions partenariales au service de la mixité professionnelle

Conscient que le chemin vers l'égalité et la mixité professionnelle est encore long, Pôle emploi tend à construire, et engager sa responsabilité et celle de ses partenaires, pour travailler conjointement à résorber les écarts et inégalités entre les hommes et les femmes dans le parcours professionnel.

En ce sens, Pôle emploi est signataire d’une convention régionale avec les services de l’État en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, ainsi qu’une charte pour l’entrepreneuriat des femmes pilotée par Centre Active et d’autres acteurs de la création d’activités (ADIE, BGE, Coopérer pour entreprendre, la Caisse des dépôts, le Crédit coopératif, …).

A ce titre des opérations conjointes sont régulièrement menées : table ronde sur les chiffres de l’emploi et du chômage des femmes et des emplois, focus dans le cadre de forum ou d’actions de recrutement, promotion du travail en journée pour les métiers à horaires décalés, etc…

Même si des avancées sont déjà visibles et encourageantes, Pôle emploi poursuit, en Centre-Val de Loire, sa démarche en faveur de l'égalité de traitement dans le champ de l'emploi et ce, quels que soient les publics.



Rendez-vous est pris pour quelques événements à venir en 2018 :

- L'élaboration du Plan Égalité porté par le Conseil régional, 

- La semaine de l'égalité professionnelle en octobre,

- Soirée régionale organisée avec la Préfecture sur la thématique de l'emploi des autistes au printemps,

- Nouvelle session formation de l'Afpa, en partenariat avec le FORCO pour les statutaires isolés le 26 mars à Bourges.



Vendredi 9 mars 2018 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués