• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 décembre 2017 tagFocus sur..., tagMartinique

LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA MIXITE DES EMPLOIS

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pôle Emploi Martinique mobilise l’ensemble de ses équipes pour la réussite du plan gouvernemental «200 000 formations supplémentaires».

FocusSur_4_Martinique.png

Le plan gouvernemental «  200 000 formations supplémentaires » a permis de renforcer la dynamique au service des entreprises - qui ont besoin de compétences pour se développer et répondre à des marchés -,  en permettant à des femmes et à des hommes de bénéficier de formations pour répondre directement à ces besoins.
Pôle Emploi Martinique mobilise l’ensemble de ses équipes pour la réussite de ce plan, et recherche également, dans ce cadre, de nouvelles opportunités pour valoriser les initiatives.

Une illustration : la « Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective » (POEC) de « maçonnes finisseuses »

Contexte : 
Dans le cadre de la promotion de la mixité des emplois, l’entreprise de travail temporaire Randstad était en recherche de profils féminins souhaitant exercer la profession de  maçon-finisseur, pour travailler sur l’un des chantiers du groupe SOGEA, en l’occurrence les travaux du Lycée Schœlcher.
A cet effet, Randstad s’est rapproché du service Partenariat de Pôle Emploi Martinique, qui a rapidement mis sur pied un groupe de travail composé de Randstad, SOGEA, le FAFTT (Organisme Paritaire Collecteur Agréé de la branche du travail temporaire), du CFA-BTP et de collaborateurs de Pôle Emploi. 

Objectif de l’opération : 
Permettre à 10 femmes en recherche d’emploi et souhaitant travailler dans le milieu du BTP, quelle que soit leur formation initiale ou leur expérience, d’obtenir un contrat de mission d’au moins 6 mois pour travailler sur le chantier du Lycée Schœlcher.

Le parcours de formation : 
En amont de ce contrat de mission, les demandeuses auront été formées via une POEC mobilisant des financements du FAFFT, et également des financements Pôle Emploi.
En effet, les moyens supplémentaires accordés par l’Etat et le COPAREF (Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l'Emploi et la Formation Professionnelle) dans le cadre du plan « 200 000 formations supplémentaires » ont permis de financer la rémunération, les aides à la mobilité et les repas des stagiaires. Cet apport a permis de sécuriser les parcours de formation.
Les cours ont été assurés par PreVentis (bureau d’étude, de conseil, de formation, d'audit et d'assistance QHSE) pour la partie « sécurité », en amont des modules techniques et professionnels dispensés par le CFA BTP. Ce parcours de formation, qui s’achève le 13 décembre prochain, est ponctué de périodes de pratique en entreprise, au sein de SOGEA, qui a mobilisé ses tuteurs internes pour accompagner les stagiaires dans leur apprentissage du métier. 

Mieux accompagner les transitions professionnelles : 
Vecteurs des transitions professionnelles, les formations financées par l’Etat dans le cadre du plan « 200 000 formations supplémentaires » permettent donc à Pôle Emploi d’accompagner encore davantage les demandeurs d’emploi dans leur évolution professionnelle, et les entreprises dans leur recherche de ressources qualifiées et opérationnelles. Cette opération permettra au final à ces maçonnes finisseuses d’intégrer le secteur du BTP.


Vendredi 8 décembre 2017 tagFocus sur..., tagMartinique
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI OCCITANIE ENGAGÉ SUR L’EMPLOI AU BÉNÉFICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI, ACTEUR DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI PRÉSENT POUR FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI CORSE ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués