• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 décembre 2017 tagActualité Régionale, tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

Répondre à la pénurie de compétences dans l’industrie

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Les industries du bassin marseillais recrutent régulièrement des opérateurs polyvalents de l’industrie et manquent de candidats. Pour faire face à ces difficultés de recrutement et au manque d’attractivité de ces métiers, Pôle emploi et les partenaires de la formation et de l’emploi ont mis en œuvre une coopération qui présente un taux de retour à l’emploi de 84%. Fort de cette réussite, ce projet se renouvelle dès novembre 2017, pour le secteur de l’industrie et du commerce. 

Zoom sur les clés de son efficacité et perspectives : 
« La Master class industrie », une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) collective, a été montée en 2017 pour le recrutement de 13 personnes, en partenariat avec l’association des Employeurs de l’Huveaune Vallée.
L’ingénierie du projet implique les entreprises, Pôle emploi, les OPCA et les institutions du territoire.
Concrètement, les entreprises ont identifié les besoins de qualification et mis en place une formation avec un socle commun de compétences, complété par des formations spécifiques à leur domaine. Pôle emploi a identifié les candidats et les OPCA ont bâti et financé les formations. La Maison de l’Emploi et la Métropole Aix-Marseille Provence sont associées à la coordination du projet. 
« La réussite de l’opération tient à un investissement de l’ensemble des acteurs du projet. Les entreprises qui doivent recruter définissent les compétences indispensables à acquérir, s’engagent à recevoir et à contribuer à la formation des stagiaires : elles définissent le référentiel et les accueillent en stage. Les opérateurs de la formation mutualisent leurs ressources et leurs expertises, Pôle emploi réalise le sourcing des candidats et organise le job dating de fin de formation. Aix-Marseille Métropole et la Maison de l’Emploi jouent un rôle de coordination et de soutien entre les différents acteurs », explique Stéphanie CHAUVET, directrice de la Maison de l’emploi et de la Cité des Métiers de Marseille.

Fort du succès rencontré, l’ensemble des partenaires déclinent aujourd’hui le modèle et l’adaptent au secteur du commerce. L’association Cap au Nord Entreprendre met en œuvre une POE baptisée « Qualijob » dans le secteur de l’industrie. L’association des Employeurs de l’Huveaune Vallée lance une opération identique pour le secteur du commerce, avec la POE collective « Master class commerce ». 
Elles démarrent en novembre 2017 et s’achèveront en mars 2018, avec l’assurance, pour les 26 stagiaires, d’obtenir une qualification et de pouvoir accéder aux postes proposés par les entreprises associées à ce projet.

Pour en savoir plus : http://marsproduction.fr/FTP/MDE/
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir toutes les actualités