• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 décembre 2017 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

PARCOURS DE FORMATION VERS L’EMPLOI EN NOUVELLE-AQUITAINE (BELLES HISTOIRES)

Des profils inattendus et de nouvelles compétences grâce à la formation...

GeneriqueNouvelleAquitaine.png

Des profils inattendus et de nouvelles compétences grâce à la formation.
Le secteur informatique recrute mais les profils manquent. Pour pallier ce déficit de candidats, Pôle emploi propose une approche basée sur les compétences. Avec l’entreprise SOGETI, basée à Pessac, Pôle emploi a organisé des informations collectives pour les candidats de niveau  Bac +2. Un objectif : informer sur le numérique et donner envie de découvrir un secteur qui peut paraître inaccessible aux non-initiés. Pour les candidats retenus à la suite de l'entretien, une formation intensive en POEI* de 57 heures leur a permis d'obtenir un CDI sur un poste d'analyste d'exploitation. Motivation, curiosité et envie d’apprendre : ce sont les qualités essentielles recherchées par cette entreprise. 

Exemple avec Malaurie, qui témoigne de son parcours et de son intégration en CDI : 
«J’avais un master en sociologie du sport, sans aucune formation initiale en informatique. J’ai répondu à l’invitation de Pôle emploi sans réelle conviction. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre. L’informatique pour moi se résumait à internet et du traitement de texte. J’ai été captivée par la présentation de SOGETI, par cet univers que je découvrais et par l’opportunité qui m’était donnée d’apprendre et de développer de nouvelles compétences dans un domaine inconnu. Trois prérequis sont pour moi essentiels pour intégrer cette formation :
- Curiosité,
- Motivation pour recommencer une formation,
- Implication au cours de la formation.

Grâce à Pôle emploi, cette formation a été une vraie chance. J’adore ce que je fais et les possibilités d’évolution dans l’entreprise existent réellement.»


Satisfaction des demandeurs d’emploi, mais aussi de l’entreprise : « L'accompagnement de l'entreprise par les équipes Pôle emploi de Pessac est essentiel : très réactives, elles nous permettent d'aller sourcer des candidats différents qui apportent de la richesse à notre entreprise", souligne Claire PASCAUD, DRH de SOGETI.

*Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle

Formation atypique : pari tenu

A Mérignac, en Gironde, Pôle emploi a déployé l’ensemble de son offre de service pour l’ouverture de l’IRSA (établissement médico-social) et le recrutement de 37 personnes. Particularité : une POEC* sur la langue des signes de 267 heures a été mise en place.

Sonia témoigne de cette expérience « hors du commun ».
Originaire de Langon, Sonia a enchaîné les CDD en blanchisserie depuis son licenciement d’un magasin de photogravure il y a 2 ans.

« Les horaires inadaptés, les samedis travaillés ne me permettaient pas de concilier vie professionnelle et personnelle avec un enfant en bas âge. C’était compliqué pour moi : je désespérais de pouvoir trouver un CDI et de préserver ma vie familiale. Ma conseillère Pôle emploi à Langon m’a proposé d’assister à une réunion à Mérignac pour l’ouverture d’un établissement qui allait prendre en charge des personnes sourdes. Sans grande conviction, j’ai laissé mon CV : j’avais très envie d’être recrutée car je trouvais le projet exceptionnel. »  

Sa candidature a été retenue, mais une formation de 3 mois à la Langue des Signes Française était nécessaire et impérative pour une embauche en CDI. Trois mois de formation financée en POEC*, avec 36 autres futurs collègues : aides-soignant.e.s, infirmièr.e.s, éducateur.trice.s.

Aujourd’hui, Sonia est lingère, en CDI. L’établissement a recruté 56 personnes pour son ouverture et accueille 250 résidents. Pôle emploi a coordonné les recrutements et la mise en place de la formation avec l’UNIFAF.(Fonds d'Assurance Formation de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif.)

« Grâce à ma conseillère, j’ai un CDI : sans elle je n’aurais jamais candidaté. Elle m’a motivée pour que je tente ma chance, et m’a redonné confiance pour que j’aie le courage de suivre cette formation. Sans elle, je n’y serais jamais arrivée».

*Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective


Vendredi 8 décembre 2017 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Vendredi 8 mars 2019
    POLE EMPLOI S'ENGAGE DANS L’INCLUSION NUMÉRIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI, ACTEUR DE LA MOBILITÉ EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    POLE EMPLOI ACTEUR DE L’INSERTION DES PUBLICS HANDICAPÉS EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    EGALITE PROFESSIONNELLE, MIXITE DES METIERS [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités