• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 décembre 2017 tagFocus sur..., tagHauts-de-France

EN REGION HAUTS-DE-FRANCE, LA FORMATION PROFESSIONNELLE, VERITABLE TREMPLIN VERS LE RETOUR A L’EMPLOI!

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La formation professionnelle constitue un levier efficace pour le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. Les dispositifs proposés par Pôle emploi permettent également d’accéder à un premier emploi ou encore à des emplois atypiques en manque de candidats.

GeneriqueHauts de France.png

L’histoire de Maxence, 23 ans, jeune demandeur d’emploi suivi par l’agence d’Armentières. 
Bac scientifique en poche, Maxence s’interroge sur son avenir professionnel.
Ingénieur du son ? Mécanicien automobile ? Il a même commencé des études en physique fondamentale puis en lettres modernes. On peut dire de Maxence qu’il se cherchait.
Lorsqu’il a poussé la porte de Pôle emploi, il souhaitait un emploi durable, pas les petits boulots qu’il faisait jusque-là. 
Il voit une offre d’emploi de la société Brand à la Chapelle d’Armentières qui recherchait des monteurs d’échafaudage et des calorifugeurs. « Pourquoi pas moi ? » s’est dit Maxence.
Après les tests de la méthode de recrutement par simulation (MRS), Maxence est retenu non pas pour ses compétences techniques mais pour ses qualités professionnelles (habile, bon relationnel). Il entame alors une formation pour acquérir les compétences techniques dans le cadre d’une Action de Formation Conventionnée avec Pôle emploi : sécurité, habilitations électriques…
Depuis, Maxence a trouvé sa voie dans l’entreprise Brand ; il apprend tous les jours et pour longtemps encore car il est embauché en CDI depuis cet automne. 

A Hazebrouck, la formation au service d’un métier atypique.
Elodie GORIS, conseillère à l’agence Pôle emploi d’Hazebrouck témoigne : « Le bowling des Flandres, dans le cadre de l’ouverture d’un laser-game, d’un karting et d’une aire de jeux pour enfants, recherchait  des profils polyvalents sur l’accueil, le conseil et la surveillance… mais aussi des profils spécifiques, notamment commissaire aux pistes. Pour ces derniers, il n’existe aucune formation dédiée, nous avons donc mis en place des mesures d’adaptation au poste de travail (AFPR)». 

Quatre personnes ont été embauchées en CDI et une en CDD.

Le développement de l’emploi dans le numérique passe par la formation pour tous
Secteur en plein essor, le numérique fait régulièrement face à une pénurie de candidats. 

C’est en partant de ce constat que les dirigeants d’Urbilog ont décidé de développer une formation spécialement destinée aux autistes Asperger, reconnus pour leur intelligence analytique, qualité idéale pour travailler dans l’informatique.
Urbilog est une start-up régionale spécialisée dans l’accessibilité de l’Internet aux personnes handicapées, aveugles ou sourdes. A travers cette formation, l’entreprise donne ainsi la chance aux autistes de s’insérer dans le monde du travail mais elle va plus loin dans la démarche : ses dirigeants, Mathieu Froidure, lui-même aveugle et Paul Cacheux, sourd, ont créé Compéthances, entreprise adaptée – Structure de développement informatique mettant à disposition des salariés handicapés pour assurer des missions dans les grandes entreprises. 

Avec Pôle emploi, l’Agefiph et la Région, 12 demandeurs d’emploi autistes ont pu être formés lors d’une formation certifiante de développeur Web de 700h. A la fin de la formation,  ils ont intégré l’entreprise adaptée Compéthances. Une deuxième session de formation est déjà prévue !


Vendredi 8 décembre 2017 tagFocus sur..., tagHauts-de-France
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 9 mars 2018
    POLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE S'ENGAGE POUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA MIXITE [Lire le communiqué]
  • Vendredi 9 mars 2018
    UN TAUX D'EMPLOI FEMININ EN CORSE QUI RESTE FAIBLE [Lire le communiqué]
  • Vendredi 9 mars 2018
    AGIR POUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA MIXITE DES METIERS, POLE EMPLOI HAUTS-DE-FRANCE S’Y ENGAGE [Lire le communiqué]
  • Vendredi 9 mars 2018
    Toyota recrute avec Pôle emploi [Lire le communiqué]
  • Vendredi 9 mars 2018
    L’usine Airfoils Advanced atterrit à Sars et Rosières avec 200 recrutements prévus d’ici 2022 [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués