• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 décembre 2017 tagFocus sur..., tagCorse

Pôle emploi Corse et la formation

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La formation constitue un levier efficace pour le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. Pôle emploi propose plusieurs dispositifs pour s’adapter aux besoins des bénéficiaires et aux différents secteurs d’activités.

FocusSur_4_Corse.png

Les parcours de formation par dispositif de financement

Pôle emploi Corse propose différents dispositifs de formation dont :
- L'action de formation préalable au recrutement (AFPR) qui vise à former les demandeurs d’emploi avant un recrutement. Objectif : acquérir les compétences nécessaires pour occuper l'emploi proposé. L’AFPR représente plus de la moitié des parcours de formation financés par Pôle emploi Corse.
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est un dispositif de financement des frais pédagogiques des formations des demandeurs d’emploi qui permet de répondre à des besoins spécifiques non couverts par les autres dispositifs de formation. L’AIF représente le second taux de mobilisation régional avec 34% des parcours. 
- Le financement des Actions de Formation Conventionnées (AFC) et des actions de Préparation opérationnelle à l'emploi (POE) totalisent les 15 % autres parcours financés.

Le volume total  de parcours de formation financés par Pôle emploi est de 721, ce nombre représente 50 % du nombre total des parcours de formation tous financeurs confondus, de la région Corse qui est de 1443 bénéficiaires.


AES : Attestation Entrée en Stage

La répartition régionale
La répartition régionale est équilibrée par département ; le taux des entrées selon la localisation géographique de rattachement des bénéficiaires est de 54 % en Corse du Sud pour 46 % en Haute Corse.

Le Top 10 des domaines de formation financés
Les secteurs du Transport, de l’Hôtellerie Restauration et de la Sécurité sont les 3 principaux secteurs de formation financés par Pôle emploi Corse. Ils représentent 43 % du volume total d’entrées en formation.
Nous retrouvons ensuite dans ce Top 10 des secteurs de formation financés :
- Le Commerce-Gestion commerciale, le Droit, le Secrétariat, les Langues,
- Les domaines de la Manutention et des Services divers.

Le graphique ci-dessous présente le Top 10 des secteurs financés et le nombre de parcours de formation, tous dispositifs de financement confondus AIF, AFC, AFPR et POE.



Les bénéficiaires et leurs caractéristiques 

Les parcours en formation présentent une répartition sensiblement majoritaire pour le public masculin, taux de 55 % (399 entrées en formation). 45% des entrées en formation sur la période (322 entrées en formation) concernent le public féminin.
La tranche d’âge des 26-49 ans est la plus importante avec 56 % des entrées en formation ; suit la tranche des jeunes (bénéficiaires de moins de 26 ans) avec près d’un tiers des parcours, soit 31% ; puis les 50 ans et plus qui représentent près de 13% des bénéficiaires.
80% des bénéficiaires sont qualifiés
Le niveau de diplôme des bénéficiaires entrés en formation est majoritairement «InfraBac», soit CAP/BEP, avec un taux de 35%.  Les niveaux Bac et Enseignement Supérieur sont sensiblement équivalents et représentent respectivement 28 % et 25%. Les bénéficiaires de plus bas niveaux de diplôme, titulaire du BEPC ou sans diplôme, représentent le plus faible volume des entrées en formation avec un taux de 12%.

La situation d’inscription
L’entrée en formation intervient dans le parcours du demandeur d’emploi, principalement lors des 12 premiers mois d’inscription, soit 625 bénéficiaires.


Vendredi 8 décembre 2017 tagFocus sur..., tagCorse
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 9 mars 2018
    POLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE S'ENGAGE POUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA MIXITE [Lire le communiqué]
  • Vendredi 9 mars 2018
    UN TAUX D'EMPLOI FEMININ EN CORSE QUI RESTE FAIBLE [Lire le communiqué]
  • Vendredi 9 mars 2018
    L'égalité femmes-hommes au menu du club RH [Lire le communiqué]
  • Vendredi 9 mars 2018
    Retrouvez les données et les statistiques de l’emploi de la région Corse [Lire le communiqué]
  • Vendredi 9 mars 2018
    AGIR POUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA MIXITE DES METIERS, POLE EMPLOI HAUTS-DE-FRANCE S’Y ENGAGE [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués