• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 décembre 2017 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pôle emploi Centre-Val de Loire inscrit son action au cœur des mutations socio-économiques et adapte ainsi en permanence son fonctionnement et son offre de services pour répondre à l’enjeu de développement économique des territoires et des nécessités de transitions professionnelles.

Focus_4_RCVL.png
Acteur de proximité incontournable, Pôle emploi Centre-Val de Loire collabore étroitement avec les collectivités territoriales. Officialisées par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), de nouvelles compétences, notamment en matière de développement économique et de formation professionnelle, sont désormais attribuées à chaque collectivité territoriale (Conseil régional, Conseils Départementaux et Collectivités locales). 

Pôle emploi et le Conseil régional ensemble pour la formation professionnelle
Sous l’impulsion forte du président de région, la Région Centre-Val de Loire s’engage sur le champ de la formation professionnelle, dès février 2013, en créant un Fonds Réactif Emploi-Formation (FREF) doté de 4M€, dans le cadre de son Plan régional de Mobilisation pour l’Emploi et la Formation. Ce Fonds Réactif permet une mise en adéquation avec les besoins des entreprises, afin de former les demandeurs d’emploi, notamment sur des bassins de vie en difficulté, à un métier recherché, dans des secteurs qui recrutent, avec un travail à la clé. Au regard des bons résultats obtenus, cette enveloppe a été doublée à partir de l’année suivante, puis portée à 10M€ pour 2016.

Depuis 2016, la Région Centre-Val de Loire, toujours volontariste en matière de formation des demandeurs d’emploi, signe avec l’Etat et Pôle emploi le « Protocole d’accord Conseil régional - Pôle emploi relatif à une expérimentation dans le domaine de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, au service du développement économique »

Ce protocole vise à améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi, être encore plus réactif et augmenter le taux de retour à l’emploi, dynamiser l’activité économique dans les territoires en anticipant et en répondant mieux aux besoins des entreprises en personnel qualifié, et améliorer l’efficacité de la commande de formation en évitant les doublons. 
Grâce à ce partenariat renforcé entre Pôle emploi et la Région, un pilotage unique de la formation des demandeurs d’emploi par la Région d’une part, et la définition, l’organisation et la mise en œuvre de l’ensemble des formations professionnelles pour les demandeurs d’emploi, au-delà de la coordination des achats publics de formation d’autre part, sont maintenant possibles.


Les Cordées du territoire.
S’inscrivant dans  ce protocole «Les Cordées du territoire » prennent la forme d’instances territorialisées de concertation autour du développement économique (formation, emploi, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), etc). Elles sont co-présidées par l’État (Préfet de région) et la Région (Président du Conseil régional) et réunissent notamment des élus locaux, des entreprises, des branches professionnelles, des chambres consulaires, des acteurs du Service Public de l’Emploi (SPE) dont Pôle emploi, etc Ces cordées ont permis aux différents acteurs en présence d’être à l’écoute des besoins des entreprises et de relever ensemble, les atouts et les difficultés rencontrées.  

Véritables réunions Emploi-Formation-Développement économique organisées dans les 23 bassins de vie de la région, les premières instances se sont déroulées entre mai et juillet 2016. Elles sont de nouveau en cours pour l’année 2017 (du 7 novembre au 20 décembre). 


Le label « Une formation pour un emploi »

Dernière illustration concrète du partenariat réactif et innovant liant la Région Centre-Val de Loire et la Direction régionale de Pôle emploi au service de la formation des demandeurs d’emploi, la création d’un label « Une formation pour un emploi », initiée dès septembre 2016, une démarche de co-construction d’actions innovantes autour du thème de la formation professionnelle.
Ainsi, pour sa première opération, un bus avait notamment sillonné la région avec 15 étapes, pendant 2 mois pour aller à la rencontre des usagers souhaitant s’informer sur les accès à la formation professionnelle. 

Toujours dans la continuité de cette initiative, en 2017, les équipes de Pôle emploi Centre-Val de Loire et la Région ont poursuivi leur mobilisation en faveur de la formation, en renouvelant en juin puis en octobre leur opération « Une journée pour Une formation ». 
 

Sous ce même label, les équipes de Pôle emploi et de la région poursuivront en 2018 leur mobilisation en faveur de la formation professionnelle comme réponse aux besoins de main d’œuvre liés au développement économique du territoire.

Au total, près de 7000 places de formation ont été proposées aux demandeurs d’emploi correspondant à leur besoin de qualification et répondant aux attentes en recrutement des entreprises du territoire.

 *Message vidéo réalisé le 21 avril 2017  François BONNEAU, Président du conseil régional Centre-Val de Loire : « Dans sa responsabilité de développement économique, formation professionnelle, formation des demandeurs d’emploi, la Région sait pouvoir compter sur Pôle emploi, très présent dans les récentes Cordées de l’emploi, très présent sur le territoire [...] pour donner à notre région une dynamique forte sur le plan économique parce que le développement économique des territoires passe par la ressource humaine, par la qualification et par l’accompagnement des personnes. »*


Pôle emploi Centre-Val de Loire se mobilise pour répondre aux besoins des employeurs : 

Pôle emploi a joué un rôle central dans la réalisation des Plans gouvernementaux successifs pour développer l’accès à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, en tant qu’accompagnateur et facilitateur des projets de formation ; mais aussi en tant qu’acheteur (pour son propre compte et pour le compte des régions).
Le plan 500 000 formations a notamment permis une augmentation globale de +65% du nombre d’entrées en formations des demandeurs d’emploi par rapport à 2015. Au total, 31 061 formations ont été prescrites au 31 décembre 2016.

Tout au long de la mise en œuvre des Plans successifs, Pôle emploi Centre-Val de Loire a su, par sa capacité d’ingénierie, répondre aux besoins des entreprises. Ainsi, 160 conseillers dédiés à la relation entreprise accompagnent les entreprises dans leurs recrutements et apporter des réponses personnalisées à une diversité de besoins, quelle que soit la taille de l’entreprise, le secteur d’activité ou le type de recrutement. Ils sont le relais des informations économiques sur les territoires, assurent la promotion de profils auprès des entreprises et s’appuient sur des actions événementielles et des opérations de recrutement d’envergure et innovantes (par exemple les salons en ligne).


Dans le département de l’Indre-et-Loire, le secteur des services à la personne recrute. Sept entreprises regroupées au sein de l’association OASP 37 (Organismes autorisés des services à la personne) affichent une dynamique de professionnalisation des métiers de l’aide à la personne et de recrutement. Aussi, pour répondre à ses besoins, l’OASP 37 a noué un partenariat avec Pôle emploi, l’AGEFOS PME et la MFR Rougemont, afin de former des demandeurs d’emploi à leur métier et de recruter leurs futurs collaborateurs.
Il s’agit d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), financée par Pôle emploi et AGEFOS PME, qui consiste à les préparer à une future prise de fonction en réduisant l’écart entre leurs compétences et celles requises par le poste d’assistant de vie. Une quinzaine de candidats bénéficiera d’une formation au titre d’assistant de vie aux familles de 400 heures de formation s’effectuée directement à la MFR de Rougemont, à Tours.

Dans le département du Loiret, l’agence Pole emploi de Gien a fait le choix de présélectionner les candidats pour la formation habilitations nucléaires en collaboration avec les agences de travail temporaire du bassin Giennois qui connaissent les profils recherchés par les différents prestataires au sein des centrales de Dampierre  et Belleville sur Loire.
Pour ce faire, 7 agences d’intérims ont répondu présent (Manpower - Crit Intérim - Start People - Adecco Gien – Proman Gien – Randstad Sully – Leader Intérim sully).
72 personnes ont été présélectionnées par Pôle emploi, et reçues en réunion d’information collective avec les agences d’intérim partenaires de l’action. Les candidats ont ensuite été reçus en entretien individuel par les recruteurs.
25 personnes ont été retenues pour passer les tests d’admissibilité avec le centre de formation GRETA.
Au final, 12 personnes intégreront la formation. Après obtention de leurs habilitations nucléaires, un accompagnement avec un conseiller relation entreprise et référent formation du Pôle emploi de Gien ainsi que les agences d’intérim est prévu pendant les 3 mois après la sortie de formation.



 

Vendredi 8 décembre 2017 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués