• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 26 juin 2017 tagFocus sur..., tagGrand Est

PÔLE EMPLOI GRAND EST MET SES STATISTIQUES EN LIGNE !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quels métiers concentrent le plus d’offres dans mon bassin d’emploi ? Quelles sont les dernières statistiques du marché du travail en région Grand Est ?


Focus Grand Est juin 2017.png
Des réponses complètes à toutes ces questions en quelques clics sur www.statsemploi-grandest.fr.

> Rencontre avec Arnaud Bourdaire, chef du service Statistiques, Etudes & Evaluation de Pôle emploi Grand Est
.

Arnaud, pourquoi avoir créé un site autre que www.pole-emploi.fr et www.pole-emploi.org ?
AB : Aujourd’hui l’environnement socioéconomique et le marché du travail sont très changeant. Nous devons sans cesse nous adapter aux attentes des différents publics pour construire nos plans d’actions et être au plus près des besoins des territoires. Outre les informations disponibles sur poleemploi.fr et poleemploi.org, nous avions besoins en région Grand Est de pouvoir communiquer sur le marché du travail régional. Développé par les services Statistiques, Etudes & Evaluation de Pôle emploi Grand Est, ce site est entièrement dédié au marché du travail et donne accès à toutes les données statistiques publiques de Pôle emploi.

Est-il également accessible à tous ?

AB : Oui absolument. Le site nous permet de mettre à disposition de nos partenaires, du grand public, des entreprises mais aussi des médias les informations du marché du travail et les dynamiques qui les portent aujourd’hui. Il propose des informations « en push » qui s’actualisent tous les mois et qui collent au plus près des tendances que l’on observe sur chaque territoire tout au long de l’année. Pour les décideurs, nous fournissons des informations sur le contexte et l’environnement local, pour la demande d’emploi quel public est concerné, quels sont ceux les plus en difficulté ou à l’inverse quelles sont ceux qui s’en sortent le mieux.
Les  élus peuvent y trouver la structure du marché du travail sur leur bassin d’emploi, comprendre comment il évolue, quelles sont ses spécificités. Avec des chiffres déclinés jusqu’au bassin d’emploi et d’autres études conjoncturelles comme l’enquête Besoins en main d’œuvre ou encore la Météo des métiers et les Etudes & analyses, Statsemploi  représente aujourd’hui pour eux un outil incontournable pour connaître leur environnement.

Est-il prévu des évolutions pour le site ?
Outre les productions récurrentes qui constituent le fil rouge du site, nous allons l’enrichir en mettant à disposition des études spécifiques sur des sujets thématiques caractérisant nos problématiques régionales.

> Regards d’utilisateurs

Julien Leclerc,  chef de projet Etudes et Publications à l’OREFQ Alsace

Le site « Statsemploi Grand Est » propose, en complément de www.pole-emploi.fr, et www.pole-emploi.org, de nombreuses données utiles sur le marché de l’emploi dans la région Grand Est. De votre côté, quelles sont celles que vous recherchez en priorité ?
 Toutes les données territoriales jusqu'à la maille bassin m'intéressent. Elles nous donnent une vision caractéristique de l'emploi dans le Grand Est, en termes de durée du chômage par exemple. Le site fournit également toutes les données statistiques sur l'intérim que l'on peut suivre mensuellement et qui donnent un éclairage sur l'évolution de l'emploi dans les mois à venir. L'indicateur conjoncturel de durée du chômage est également très intéressant dans notre travail d'analyse du marché.
En quoi ce site est-il pour vous un outil de travail, en quoi vous facilite-t-il la vie dans votre travail quotidien ?
Ce site est facilitateur pour nous dans le contexte actuel. En effet, la Dares qui nous fournissait les données Pôle emploi il y a quelque temps, a cessé de le faire. En effet, certaines structures ont publié des chiffres qui n'auraient pas dû être rendus publics, du coup la confiance s'est rompue et la Dares a cessé de nous donner accès aux données de Pôle emploi. Cette restriction, dommageable pour notre travail, a fort heureusement été compensée par l'arrivée statsemploi-grandest.com et par l'arrivée de l'onglet Open data de pole-emploi.org avec des statistiques qui descendent jusqu'à la maille régionale.
Quels pourraient être pour vous les points/axes d’amélioration ?
Ce qui nous manque, ce sont des données plus précises sur l'offre d'emploi. Par exemple, aujourd'hui, nous ne pouvons pas répondre à la question : est-ce que les métiers industriels sont exclusivement demandés par le secteur industriel ? Nous n'avons aucun élément statistique qui nous permettre de mieux analyser l'offre d'emploi.

Nathalie Poittevin, Directrice du pôle emploi d’Epernay

Statsemploi est un outil « polyvalent ». Un outil de travail en interne qui me permet de faire un point « statistiques » régulier avec mes équipes en lien avec nos indicateurs mensuels. Nous travaillons avec les conseillers sur le diagnostic et identifions les différentes problématiques. Nous adaptons ensemble notre feuille de route d’une année à l’autre.
Il représente également un outil de partage car nous envoyons des éléments chiffrés à nos partenaires, Par exemple, la Mission Locale me sollicite régulièrement pour avoir des zooms sur l’emploi des jeunes. Je réponds également aux sollicitations de nombreux autres partenaires.
Enfin un  véritable outil d’information en direction des élus  à qui j’envoie des infos statistiques sur l’offre et la demande d’emploi. Cela me donne l’occasion de les rencontrer et de mettre à jour leurs informations sur notre offre de service, il faut le dire, souvent erronées. Le site est également très utile lorsque je reçois des journalistes qui souhaitent avoir des chiffres sur l’emploi dans le bassin. A tous, je communique d’ailleurs régulièrement l’adresse du site.


www.statsemploi-grandest.fr

Lundi 26 juin 2017 tagFocus sur..., tagGrand Est
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués