• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 26 juin 2017 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

AGIR AU CŒUR DES TERRITOIRES FRANCILIENS

Territorialisation et déconcentration font partie intégrante de notre stratégie au service de l’emploi. Découvrez nos outils d’analyse des territoires et quelques exemples d’actions souvent menées avec vous, partenaires et élus.

« Renforcer l’ancrage territorial de Pôle emploi et développer les partenariats dans une logique de complémentarité des offres de services », tel est l’un des axes forts de la convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi 2015-2018. Le mouvement de territorialisation et de déconcentration se poursuit aussi en Ile-de-France. L’objectif ? Répondre au plus près des besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises en tenant compte des spécificités d’un territoire.
Les accords signés avec nos partenaires sur le territoire francilien témoignent de cet ancrage territorial. Parmi les thématiques abordées avec vous, partenaires de Pôle emploi Ile-de-France, figurent la levée des freins à l’emploi (avec les Conseils départementaux), l’insertion professionnelle des jeunes (avec les Missions locales et Cap emploi), le développement de la création d’entreprises mais aussi le développement du développement local et l’anticipation des mutations économiques.  Notre ambition est d’agir en parfaire complémentarité avec vous.


Des projets à haut potentiel de recrutement


Par exemple, la convention cadre de partenariat que nous avons signée avec la Région Ile-de-France pour la période 2016-2019 inscrit dans ses priorités d’accompagner le développement des entreprises et  des territoires et de faciliter les recrutements dans le cadre des projets à haut potentiel. La dynamique s’est enclenchée avec le projet du Grand Paris ou sur les recrutements Villages Nature. Le rôle de Pôle emploi Ile-de-France est de rechercher et de préparer les candidats mais aussi de faciliter l’adaptation des profils de candidats pour faciliter les recrutements.  
Autre atout pour la valorisation de ces emplois : la centralisation des offres sur le site de Pôle emploi Ile-de-France. Depuis 2015, Pôle emploi Ile-de-France assure la convergence des offres d’emploi liées au Grand Paris et au Grand Paris express vers le site internet http://www.pole-emploi.fr/region/ile-de-france/actualites/grand-paris-emploi-@/region/ile-de-france/index.jspz?id=248470
Pôle emploi Ile-de-France valorise et diffuse ainsi les offres d’emploi (emplois directs et indirects) dans les secteurs phares  impactés par ces projets : les travaux publics, le bâtiment, l’énergie, l’eau et les déchets.
Cette dynamique se poursuit aujourd’hui. Actuellement des recrutements sont en cours pour répondre aux besoins du Grand Paris dans le secteur du bâtiment avec des postes d’opérateurs de saisie (pour travailler sur un chantier en bungalows), d’homme trafic (travail en extérieur et consignes de circulation) et d’opérateurs tunneliers (métro ligne 15).  


L’aéroportuaire, un secteur porteur


Répondre aux besoins récurrents du secteur aéroportuaire qui regroupe près de 114 000 personnes en emploi directs, est aussi l’un de nos enjeux. Près de 7000 offres sont enregistrées par Pôle emploi sur une année pour satisfaire les besoins des employeurs sur les zones aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle et Paris Orly. Actuellement, Pôle emploi Ile-de-France gère, avec ses partenaires, la branche professionnelle de l’aérien, le FFSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et OPCALIA (chargé du financement de la formation continue) proposent des sessions de formation en POEC (préparation opérationnelles à l’embauche). 180 POEC sont ainsi financées. Elles vont permettre à des demandeurs d’emploi franciliens d’obtenir le certificat CCA (cabin Crew Attestation) indispensable pour exercer le métier de navigant commercial. Des opportunités d’emploi   seront proposées à l’issue de cette formation (voir sur http://www.pole-emploi.fr/region/ile-de-france/candidat/formation-pour-l-obtention-du-certificat-de-membre-d-equipage-de-cabine-cca--@/region/ile-de-france/article.jspz?id=468774)


Les jeunes comme priorité


Les jeunes de moins de 26 ans représentent 13 % des demandeurs d’emploi franciliens à fin décembre 2016. Près d’un jeune demandeur d’emploi sur deux  a un niveau de formation inférieur au bac. Pour informer ces jeunes et leur permettre d’accéder plus facilement à un contrat en alternance, les équipes de Pôle emploi se mobilisent au quotidien. Depuis 2016, nous avons mis en place un réseau de conseillers dont la mission est d’être le référent privilégié d’un CFA (centre de formation d’apprentis). Ce partenariat et ces binômes Pôle emploi / CFA permettent de mieux promouvoir l’alternance auprès du grand public et des entreprises.  
En 2016, notre partenariat avec NQT a permis à 1900 jeunes d’être accompagnés par un parrain dans leurs recherches d’emploi. 23 % d’entre eux étaient issus d’un QPV (quartier de la politique de la ville) et 21,5 % étaient bénéficiaires du RSA. En 2017, chaque territoire poursuit l’organisation de réunions d’information de ces jeunes pour leur permettre d’intégrer ce dispositif.

Analyser et partager les données  


Pour mieux connaitre les caractéristiques de la demande d’emploi et les besoins des entreprises, Pôle emploi a développé plusieurs outils :
-    L’enquête BMO : réalisée chaque année avec la Credoc pour connaitre les intentions d’embauche sur la région et dans les départements franciliens. Les données sont mises à disposition sur le site http://statistiques.pole-emploi.org/bmo et restitués par bassin emploi formation (BEEF).
-    Des diagnostics locaux (réalisée par une agence), territoriaux et régional indiquant les spécificités de chaque zone géographique analysée.
-    Les résultats de Pôle emploi Ile-de-France par région, département et par agence http://www.pole-emploi.org/informations/indicateurs-strategiques-@/25939/view-category-25939.html
-    La météo de l’emploi qui informe le public que les 5 métiers qui recrutent le plus sur la base des offres collectées par Pôle emploi au cours des 12 derniers mois. http://www.pole-emploi.fr/region/ile-de-france/informations/meteo-de-l-emploi-@/region/ile-de-france/index.jspz?id=73877



Lundi 26 juin 2017 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 8 mars 2019
    ACCÉLÉRER L’INCLUSION NUMÉRIQUE DES DEMANDEURS D’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    LA MOBILITE DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UN ENJEU POUR POLE EMPLOI ILE DE FRANCE ET SES PARTENAIRES [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    INNOVER POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, UN ENJEU FORT POUR PÔLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    EGALITE ET MIXITE, L’ENGAGEMENT DES EQUIPES DE POLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités