• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 26 juin 2017 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire

POLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE : MOBILISÉ POUR CONNAITRE SON TERRITOIRE ET MIEUX AGIR.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pôle emploi Centre-Val de Loire inscrit son action au cœur des mutations socio-économiques et adapte ainsi en permanence son fonctionnement et son offre de services pour répondre à l’enjeu de développement socio-économique des territoires.

GeneriqueCentre.png
Pour répondre aux défis du marché du travail, Pôle emploi s’est doté, depuis 2015, d’un plan stratégique, baptisé « Pôle emploi 2020 » et entièrement tourné vers 2 objectifs :
-    accélérer le retour ou l’accès à l’emploi ;
-    améliorer significativement la satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Ainsi, chaque agence du territoire compte désormais des conseillers dédiés aux entreprises, en particulier pour accompagner leur recrutement. Pôle emploi dispose aussi d’experts en matière de connaissance du marché du travail.
Enfin, l’important maillage territorial de Pôle emploi (35 agences réparties sur 6 départements) lui permet d’interagir au quotidien avec l’ensemble des acteurs institutionnels et socio-économiques des territoires au bénéfice de ses usagers.
Pour Pôle emploi, connaitre son territoire constitue l’enjeu majeur pour garantir l’efficacité de son action.
Tour d’horizon…

•    Un réseau de conseiller-experts au plus près des entreprises et des demandeurs d’emploi

Au regard des caractéristiques de chaque bassin de vie, les équipes de conseillers de Pôle emploi sont désormais dédiées à l’accompagnement personnalisé des entreprises ou des demandeurs d’emploi.
Chaque conseiller est, sur son périmètre géographique d’action, détenteur d’une expertise soit de la demande d’emploi (profil, âge, qualification), soit des besoins en compétences des entreprises.

Isabelle ROUBY, responsable d’équipe relation entreprise au pôle emploi de Montargis :


« À l’agence de Montargis, nous sommes attachés à innover dans la manière d’interagir avec les entreprises de notre bassin. Nous avons donc pris l’initiative avec les conseillers de mettre en place des « focus bassin » animés par les conseillers au sein même et en étroite collaboration avec les Communautés de Communes. Ainsi, au travers d’une animation dynamique et de données chiffrées (notamment sur les compétences disponibles), les entreprises peuvent comprendre,  mais aussi réagir et échanger avec Pôle emploi sur leurs problématiques de recrutement.
Actif à la maille la plus locale possible, nous pouvons toucher et convaincre les acteurs et les entreprises. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à être intéressées par ce type d’initiative.
Par ce type de démarches, et par notre implication partenariale au service de l’emploi, nous participons à de nombreuses instances locales autour du développement économique.
Pôle emploi ne peut agir seul. Nous sommes donc convaincus qu’une alliance et une complémentarité avec les acteurs politiques ou économiques est essentielle, afin d’agir pour notre territoire. L’emploi, c’est l’affaire de tous ! »
Pôle emploi est en effet, de plus en plus associé aux instances locales de développement économique pour partager sa connaissance du marché du travail et des besoins des employeurs. L’établissement s’appuie en outre sur les outils d’analyse et de diagnostic dont il dispose.


•    Un dispositif complet d’outils statistiques pour une meilleure connaissance du marché du travail


Pôle emploi Centre-Val de Loire dispose d’un service Statistiques Études et Évaluation régional. Sa mission ? Réaliser analyses, études, cartographies du marché du travail et de l’emploi, tout type de donnée utile aux équipes pour guider leurs actions ou aux partenaires pour éclairer leurs décisions.



Cyril SEGUIN, responsable du service Statistiques, Études, Évaluation de Pôle emploi Centre-Val de Loire :


« La connaissance du territoire au regard des données du marché du travail et des outils informatiques à notre disposition portent sur deux grands domaines : les demandeurs d’emploi et les entreprises. Notre rôle et notre expertise c’est avant tout de « faire parler les chiffres », d’apporter un éclairage sur les grandes tendances et surtout d’aider nos agences à disposer de repères statistiques à partir d’un ensemble volumineux de données au sein de Pôle emploi. La force d’un service statistique réside dans sa capacité à mettre en lumière un résultat en le confrontant à différents points de vue aussi bien en interne (agences, directions territoriales, directions métier) mais aussi en externe avec nos partenaires. »

Pôle emploi est pleinement ouvert à la coopération et au partenariat en matière de statistiques ; et collabore avec les observatoires régionaux, départementaux ou locaux (ORFE, CRESS,…).
À titre d’exemple, une publication conjointe de Pôle emploi et de l’INSEE paraîtra prochainement sur le thème : « portrait statistique du demandeur d’emploi : évolution en 20 ans ».

Être présent au sein du système statistique public et développer les liens avec le monde scientifique et de la recherche sont autant d’actions engagées par Pôle emploi Centre-Val de Loire qui illustrent cette volonté de travailler en complémentarité avec les partenaires de son territoire.

 
•    Agir en proximité avec l’ensemble des partenaires présents sur le territoire


Pour orienter les actions de ses différents partenariats, Pôle emploi élabore et partage régulièrement des diagnostics territoriaux avec ses partenaires, afin d’identifier les forces, faiblesses, risques et potentialités d’un territoire sur les champs de l’emploi et de la formation. Ces diagnostics permettent ainsi la mise en place de plans d’actions adaptés aux particularités de chaque territoire. Cette étape de diagnostic est cruciale pour poser les bases d’une démarche partenariale territorialisée et utile à nos usagers.


 Anne-Sophie ATTIA, Directrice de la Stratégie et des Relations Extérieures de Pôle emploi Centre-Val de Loire :


« Le développement des relations et des coopérations de proximité est un enjeu pour Pôle emploi. Cette relation doit s’inscrire en proximité et dans la durée avec l’ensemble des élus du territoire quel que soit l’échelon. Ainsi, sont régulièrement organisés des visites d’agence ou de forums de recrutement, ainsi que des rendez-vous personnalisés. Autant d’actions visant à partager avec les élus, nos contraintes, nos atouts, et le rôle que nous jouons sur un  territoire.
Pôle emploi est partie prenante d’un écosystème qui doit en permanence « jouer collectif » dans l’intérêt des dynamiques territoriales, et au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises. »

Lundi 26 juin 2017 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués