• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Samedi 11 mars 2017 tagFocus sur..., tagGrand Est

LE CEP A SAINT-DIE, UNE BELLE HISTOIRE COLLECTIVE !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Un an avant l'accompagnement des agences Pôle emploi dans le conseil en évolution professionnelle, l'agence de Saint-Dié-des-Vosges participait à une expérimentation menée par le Fongecif. Aujourd'hui, le CEP, c'est l'affaire de tous au pôle emploi de Saint-Dié …

GeneriqueGrand Est.png

Le conseil en évolution professionnelle n'est pas une offre de service ou une modalité d'accompagnement supplémentaire. C'est d'abord un dispositif tout à fait novateur qui transcende les offres de services des cinq opérateurs désignés par la loi du 5 mars 2014 (Pôle emploi, Cap emploi, Missions locales, Fongecif et Apec) pour offrir à l'usager un service personnalisé et sur-mesure, et ce tout au long de sa vie. A ce titre, le Fongecif du territoire lorrain a mené, sous l'impulsion du Conseil régional (NDR : de Lorraine en 2015) une expérimentation dans le bassin de Saint-Dié-Des-Vosges (Grand Est) de septembre 2015 à décembre 2016.

Objectif : faire travailler ensemble les opérateurs sur la délivrance du CEP.

« On s'est vraiment rendus compte à ce moment-là que nous n'étions pas seuls à le déployer. En plus des cinq opérateurs, les entreprises et les actifs, en recherche d'emploi ou non, sont également parties prenantes », explique Yannick Fort directeur de l'agence Pôle emploi de Saint-Dié. « Et au sein même de l'agence, la démarche embarque tout le monde : conseiller, responsable d'équipe, psychologue du travail, directeur… C'est un dispositif collectif, une démarche de co-construction avec la personne et non pas de construction à la place de la personne. Cela va bien au-delà de Pôle emploi. Nous profitons du CEP pour redonner du sens concret à ce que le conseiller peut apporter au demandeur d'emploi » ajoute Yannick Fort.

En guise de conclusion à cette expérimentation d'une année, le Fongecif a organisé à Saint-Dié un Forum CEP avec l'ensemble des partenaires. Au programme : échanges d'expériences et conférence d'André Chauvet, consultant, spécialiste des questions d’orientation et d’accompagnement des trajectoires professionnelles. Dans son dernier article*, André Chauvet précise : « Par ailleurs, tout cela suppose une synergie et des collaborations au niveau des acteurs du territoire entre des professionnels qui n’ont pas tous les ressources méthodologiques ou l’expertise approfondie nécessaire (formalisation des compétences, création d’entreprise, médiation de l’information, ingénierie financière...) ». Il situe ainsi le partage d'expériences entre opérateurs du CEP au cœur de la réussite de la démarche. « Nous allons maintenir les échanges réguliers avec nos partenaires mis en place au cours de l'expérimentation. Tous les trois mois, nous nous retrouvons pour travailler ensemble sur des cas concrets. Ce partage d'expérience nous permet d'améliorer nos réponses », explique Pascal Plantin, responsable d'équipe en charge du déploiement du CEP au pôle emploi de Saint-Dié. D'ailleurs, les résultats de l'enquête menée juste après l'expérimentation le prouvent : plus de 90% des bénéficiaires du CEP sont satisfaits. Alors pour Pascal Plantin et Yannick Fort : « Le CEP est un beau challenge. Aujourd'hui, nous avons tous les moyens pour le réussir collectivement !  ».

 

* André Chauvet in conseil en évolution professionnelle/SPRO : arrière-plan, centralité, enjeux et conditions de développement, janvier 2017


Samedi 11 mars 2017 tagFocus sur..., tagGrand Est
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués