• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 10 mars 2017 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

DES RECRUTEMENTS DE PRECISION POUR L’ENTREPRISE LONGCHAMP.


Portée par la santé florissante du secteur du luxe ainsi que par l'engouement pour les articles de mode, la maroquinerie a aujourd'hui le vent en poupe. Les politiques d'investissement et de recherche et développement des grandes maisons lui ont permis de s'accommoder d'un marché de plus en plus mouvant. Le métier même de maroquinier, issu d'une ancienne tradition de savoir-faire, a su s'adapter aux nouvelles exigences de technicité et de créativité. Les entreprises du secteur, au regard de leurs besoins croissants, sont fortement en recherche de nouvelles compétences adaptées.

L’entreprise Longchamp, spécialiste de la maroquinerie de luxe, travaille en partenariat avec Pôle emploi Pays de la Loire pour recruter ses futures maroquinières. L’objectif pour l’entreprise est d’accompagner le développement de sa croissance et d’anticiper les départs à la retraite à venir sur plusieurs années. Le rôle de Pôle emploi est d’accompagner l’entreprise dans toutes les étapes du recrutement : information sur le métier, identification des profils correspondants et le cas échéant, adaptation des compétences. Pôle emploi met en place des réunions d’informations, permettant ainsi à des candidats de tous horizons de découvrir un secteur et un métier qu’ils ne connaissaient pas. Vient ensuite l’étape de détection des profils. Anne, 41 ans, était coiffeuse. Anne-Charlotte, 27 ans, travaillait dans la soudure électronique et Eva 24 ans dans un abattoir. Les candidates ont été sélectionnées sur leurs aptitudes et leurs motivations grâce à des mises en situation adaptées au contexte de l’entreprise. Un contrat de professionnalisation d’un an leur a été proposé, et elles ont intégré un parcours de formation interne, au sein d’un atelier-école créé par Longchamp, qui leur permet d’acquérir le savoir-faire exigé et de maitriser tous les actes métiers.

Le premier atelier-école de Longchamp a vu le jour en Mayenne à Château-Gontier en 2011. Depuis, deux autres ont ouverts leurs portes, à Ernée et Montournais en Vendée. 80% des élèves passés en atelier-école signent un CDI chez Longchamp et se répartissent dans les sites de Château-Gontier, Segré et Combrée.

140 personnes ont été accompagnées et ont pu ainsi intégrer ces ateliers-écoles par le biais de Pôle emploi.


Vendredi 10 mars 2017 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
Sur le même sujet
  • Vendredi 7 décembre 2018
    ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE : UN PARTENARIAT RENFORCE ENTRE PÔLE EMPLOI MAYENNE ET LAVAL AGGLO [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    AUTISME, PÔLE EMPLOI S’ENGAGE ! [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    « PARCOURS TPME VERS L’EMPLOI », LE NOUVEAU DISPOSITIF DE FORMATION INTENSIVE EN PAYS DE LA LOIRE [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    LA MIXITE DES EMPLOIS, UNE ALTERNATIVE A LA PENURIE DE CANDIDATURES [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 décembre 2017
    REPONDRE AUX BESOINS DES ENTREPRISES PAR LES FORMATIONS COURTES [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités