« Nous proposons aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir et qui ont de l’appétence pour les métiers du transport de voyageurs de se qualifier».
« Le demandeur d’emploi qui s’engage dans ce parcours bénéficie d’un accompagnement très rigoureux et doit franchir de nombreuses étapes pour valider sa sélection. Le dispositif mis en place avec Pôle emploi fonctionne, nous le renouvelons d’année en année », indique Jean-Paul Lieutaud, Président de la FNTV Paca et directeurs des Cars Lieutaud.
Engagement et «parler vrai »
Et de préciser : « Pendant les réunions d’information collective, nous informons très clairement les participants des contraintes du métier, des attentes à l’égard de nos collaborateurs, des critères de sélection et de recrutement qui sont les nôtres : conditions de travail difficiles, horaires souvent à temps partiel… Ces postes offrent aussi des avantages: un contrat sûr, en CDI, et les vacances scolaires. C’est aussi pendant cette présentation que les candidats prennent connaissance des possibilités d’évolution. Cette étape est primordiale dans la réussite du processus. Ils s’engagent dans une voie où tout est nouveau pour eux, et nous souhaitons que l’investissement formation et recrutement soit rentable ».
Cette année, dans le Vaucluse, 27 nouveaux stagiaires, accompagnés dans le cadre de leur parcours professionnel par leur conseiller référent, seront orientés vers ce métier, avec un contrat à la clé, après une formation de 420 heures (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective).