• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 10 mars 2017 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

TEMOIGNAGES DES ACTEURS.

Des exemples d’actions mises en œuvre dans les agences franciliennes pour optimiser et renforcer le conseil en évolution professionnelle.

Radia REZZOUK, responsable d’équipe Pôle emploi Gennevilliers

« Un club orientation et un atelier sur l’apprentissage font partie des services proposés sur le CEP»
« Pour étoffer notre offre de service sur le conseil en évolution professionnelle, nous avons mis en place dans notre agence, depuis novembre 2016, deux actions en direction des demandeurs d’emploi qui souhaitent travailler sur leur projet professionnel : le club orientation et l’atelier de présentation de l’apprentissage. Ces actions découlent d’initiatives de conseillères. Elles sont parties de notre diagnostic local. Un groupe de 12 demandeurs d’emploi se retrouvent pour échanger et peaufiner leur projet professionnel avec l’aide de deux animatrices conseillères. Elles utilisent, pour cela les outils dont nous disposons dans le cadre du CEP, par exemple, un questionnaire d’intérêts qui permet au demandeur d’emploi d’identifier, à partir de leurs centres d’intérêts, des pistes de métiers vers lesquels s’orienter. Ils réalisent aussi des enquêtes auprès des professionnels pour  valider leurs pistes de métiers ou bénéficient de périodes d’immersion en entreprises.   Ce club concerne des demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle ou plus largement, en réflexion sur leur projet professionnel.
L’autre action, l’atelier apprentissage, est ouvert aux jeunes de moins de 26 ans inscrits au pôle emploi de  Gennevilliers mais aussi d’Asnières et de Clichy la Garenne. C’est l’objet de l’atelier sur l’alternance qui se déroule chaque mois. Les conseillères qui l’animent présentent les deux types de contrats que sont le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.  Elles donnent aussi des informations sur les contrats en alternance et via l’emploi store, sur les entreprises qui recrutent en alternance avec les offres diffusées. Une quarantaine de demandeurs d’emploi en ont déjà bénéficié. Plusieurs d’entre eux ont pu finaliser un placement en contrat en alternance. »


Catherine Manhiabal, directrice Pôle emploi de Lagny-sur-Marne

« Des échanges entre partenaires »
« Nous communiquons assez largement sur le conseil en évolution professionnelle avec nos partenaires comme les Missions Locales ou la Maison départementale des solidarités.
Le CEP fait régulièrement l’objet d’échanges lors des comités de pilotage avec la Mission Locale de Lagny-sur-Marne. L’objectif est de fluidifier la transmission des dossiers des jeunes concernés par le CEP. Nous mettons en place des process afin de faciliter les relais sur les dossiers des demandeurs d’emploi orientés. Ces éléments de diagnostic sont formalisés et figurent dans les conclusions d’entretien que nous transmettons à la Mission Locale, elle-même structure opératrice du CEP.
Avec la Maison départementale des solidarités, nous avons partagé, lors d’échanges en équipe pluridisciplinaire, la notion du conseil en évolution professionnelle ainsi que les actions que nous conduisons sur cette thématique. »




Vincent Mazzucchetti, directeur Cadres Paris MAGENTA


« Un club projet et des ateliers orientation pour accompagner les transitions professionnelles »
« Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, nous avons mis en place, en 2016, un club projet destiné aux demandeurs d’emploi qui souhaitent faire un point sur leur projet professionnel ou qui envisagent une reconversion professionnelle. Le club dure deux mois et comporte six demi-journées pour expliciter son projet professionnel, trouver des pistes de métiers en lien avec la Cité des métiers, rechercher de l’information sur un métier et élaborer un plan d’action. Trois sessions se sont déjà déroulées avec des groupes d’une dizaine de demandeurs d’emploi.
Actuellement, nous peaufinons le déroulé d’un atelier orientation qui verra le jour en avril 2017. Il s’adressera à des demandeurs d’emploi qui n’ont pas besoin de suivre tout le cursus du club projet. »




Pierre-Alexandre DECUREY, responsable d’équipe Cadres Paris Magenta

« Un partenariat pour faciliter les rencontres avec des professionnels au service du projet »
« Nous travaillons en partenariat avec l’association 100 000 rencontres solidaires pour faciliter les rencontres au service du projet  des demandeurs d’emploi de longue durée. Notre rôle est de réaliser du sourcing et de cibler des demandeurs d’emploi, notamment de longue durée qui sont soit intéressés soit simplement curieux à l’égard de certains métiers pré-identifiés par l’association. Chaque mois, nous convions ainsi une trentaine de demandeurs d’emploi à une réunion d’information collective en présence de l’association qui présente ces métiers. Les demandeurs d’emploi intéressés sont ensuite invités à participer à une rencontre organisée dans les locaux d’une entreprise sur le temps du déjeuner. Cette rencontre permet aux demandeurs d’emploi d’échanger avec des professionnels sur leurs métiers, leur entreprise, et sur les éventuelles difficultés pour élaborer un projet professionnel.  L’idée est aussi de leur permettre de constituer ou reconstituer un réseau professionnel.
Ces rencontres représentent un service supplémentaire qui peut être très utile pour accompagner les transitions professionnelles. Avec ce type d’action et de partenariat, nous sommes au cœur de notre mission de conseil en évolution professionnelle ».
Vendredi 10 mars 2017 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 8 mars 2019
    ACCÉLÉRER L’INCLUSION NUMÉRIQUE DES DEMANDEURS D’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    LA MOBILITE DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UN ENJEU POUR POLE EMPLOI ILE DE FRANCE ET SES PARTENAIRES [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    INNOVER POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, UN ENJEU FORT POUR PÔLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    EGALITE ET MIXITE, L’ENGAGEMENT DES EQUIPES DE POLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités