• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 10 mars 2017 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE, ILLUSTRATIONS FRANCILIENNES.

Le conseil en évolution professionnelle repose sur trois piliers majeurs : la connaissance du marché du travail, une expertise en orientation et la personnalisation de la relation.


cep.JPG

La connaissance du marché du travail local

 
Le point de départ de la démarche ? Le diagnostic réalisé dans chaque agence francilienne. « Pour mettre en place le CEP dans notre agence, nous sommes partis de notre diagnostic local qui offre une photographie des principales caractéristiques de la demande d’emploi et des besoins des entreprises, explique Catherine Manhiabal, directrice de l’agence de Lagny-sur-Marne. Puis, après une phase de diagnostic, nous avons travaillé sur la formation des conseillers et leur connaissance du marché du travail local ».
Cette connaissance du marché du travail régional et local s’appuie aussi sur l’enquête des besoins en main d’œuvre réalisée chaque année par Pôle emploi avec le Credoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Cette enquête permet de connaitre les intentions d’embauche par secteur et par métier.   
112 psychologues du travail
Pour optimiser la délivrance du conseil en évolution professionnelle, Pôle emploi Ile-de-France a développé un réseau de 112 psychologues du travail. Grâce à la proximité et aux  échanges renforcés avec les conseillers, ils contribuent à la montée en compétences des équipes dans les agences. Ils ont récemment intégré les agences de proximité pour être au cœur du dispositif de CEP. Tous les conseillers de Pôle emploi Ile-de-France ont bénéficié d’une formation dédiée à l’orientation et au conseil en évolution professionnelle.    

 

La personnalisation de la relation
A Pôle emploi, le déploiement du conseil en évolution professionnelle s’appuie sur des transformations réalisées lors de ces dernières années. Engagée en début d’année 2016, la mise en place d’un nouveau parcours du demandeur d’emploi (avec l’inscription réalisée en ligne) a permis de consacrer plus de temps au diagnostic sur la situation du demandeur d’emploi, dans le cadre du premier entretien. Plus d’accompagnement et plus de personnalisation de la relation avec le demandeur d’emploi sont les avancées majeures issues du plan stratégique Pôle emploi 2020.
La mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle nécessite de personnaliser encore davantage les services aux demandeurs d’emploi. « L’accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle nécessite d’expliciter encore plus et de formaliser davantage nos échanges avec les demandeurs d’emploi » explique Catherine Manhiabal, directrice de l’agence de Lagny-sur-Marne.

 

Au final, Pôle emploi Ile-de-France, avec la mise en œuvre du CEP, entend voir progresser deux indicateurs majeurs : la satisfaction des demandeurs d’emploi et le retour à l’emploi à l’issue des formations financées ou prescrites par Pôle emploi. Le déploiement du CEP constitue un levier majeur au saut qualitatif voulu par l’établissement quant à l’évolution de son offre de services vis-à-vis des demandeurs d’emploi.


Vendredi 10 mars 2017 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 8 mars 2019
    ACCÉLÉRER L’INCLUSION NUMÉRIQUE DES DEMANDEURS D’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    LA MOBILITE DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UN ENJEU POUR POLE EMPLOI ILE DE FRANCE ET SES PARTENAIRES [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    INNOVER POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, UN ENJEU FORT POUR PÔLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    EGALITE ET MIXITE, L’ENGAGEMENT DES EQUIPES DE POLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités