• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 9 mars 2017 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire

2017, L’ANNEE DU CEP EN CENTRE-VAL DE LOIRE.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Une démarche d’accompagnement des agences pour la mise en œuvre du CEP a débuté en version pilote auprès de 31 agences réparties sur l’ensemble des régions et notamment au sein des agences Pôle emploi de Dreux et de Montargis pour la région Centre-Val de Loire. En région Centre-Val de Loire, il existe déjà de nombreuses initiatives locales qui ont déjà contribué à faire évoluer les pratiques des conseillers…

GeneriqueCentre.png

Depuis la loi du 5 mars 2014, créant le droit au conseil en évolution professionnelle (CEP) pour tous les actifs, Pôle emploi est identifié comme l’un des 5 opérateurs nationaux du CEP (avec Cap emploi, les Missions locales, les OPACIF et l’APEC).

Conscient que l’accompagnement des demandeurs d’emploi doit s’adapter à la transformation très rapide et profonde du marché du travail et la révolution numérique, Pôle emploi s’est engagé dans une démarche de réflexion autour du CEP.

A Pôle emploi, le CEP ne modifie pas l’activité du conseiller (diagnostic, connaissance du marché du travail, appui à l’élaboration du projet professionnel, techniques de recherche d’emploi,…).
Le CEP renforce l’exigence de qualité dans la mise en œuvre de l’accompagnement avec une personnalisation accrue des services proposés (en fonction des besoins et attentes du demandeur d’emploi) et une approche adaptée du conseiller (pédagogie, rôle de conseil et d’analyse, posture de facilitateur…) dans sa relation et la co-construction avec le demandeur d’emploi.

Une démarche d’accompagnement des agences pour la mise en œuvre du CEP a débuté en version pilote auprès de 31 agences réparties sur l’ensemble des régions et notamment au sein des agences Pôle emploi de Dreux et de Montargis pour la région Centre-Val de Loire.

 

•    L’agence Pôle emploi de Montargis : pilote de la démarche d’accompagnement du CEP

 Nathalie VIEUGUÉ-MONIER, responsable d’équipe Pôle emploi Montargis pendant la phase pilote :

 

« La phase pilote a été annoncée lors d’une réunion de service et elle a été relayée par les responsables d’équipes.
Nous avons intégré deux psychologues dans notre équipe de façon très naturelle. Ils vont être un appui technique à l’équipe locale de direction et aux conseillers.
Le psychologue ne se substitue pas au travail du conseiller. En effet, il intervient à la demande du conseiller lorsque les freins du demandeur d’emploi sont trop importants.
Le psychologue réalise un feedback au conseiller, ce qui est extrêmement intéressant, car il permettra au conseiller de monter en compétence, dans un premier temps, sans forcément avoir suivi de module de formation. »

Julien AVRIL, psychologue du travail Pôle emploi Montargis pendant la phase pilote :

 

« Il faut être aux côtés des conseillers. Dans le Loiret, c’est ce qu’on fait.
Un psychologue du travail, c’est un professionnel de l’orientation. C’est quelqu’un qui a une capacité à lire les trajectoires professionnelles, à lire les carrières au vu d’une prise en charge globale de la personne, et notamment d’éléments psychologiques. »

Aujourd’hui la phase pilote étant achevée, le conseil en évolution professionnelle est au cœur des pratiques des équipes de Montargis.

Céline PEGUY, psychologue du travail Pôle emploi Montargis :

 

« À partir de mars prochain, les conseillers pourront participer à des ateliers méthodologiques animés par le psychologue du travail autour de thématiques liées au CEP, comme le financement et la rémunération des formations par exemple.
Et certains ateliers destinés aux demandeurs d’emploi seront animés conjointement par un conseiller et le psychologue du travail. »

Cette démarche d’accompagnement est généralisée auprès de toutes les agences Pôle emploi dès ce début d’année 2017 en 5 vagues jusqu'au mois d’octobre.


•    Phase de généralisation de la démarche d’accompagnement au CEP en région Centre-Val de Loire

 

La démarche d’accompagnement, menée auprès des agences de la région Centre-Val de Loire jusqu’à la fin de l’année 2017, répond à un enjeu fort : délivrer un CEP de qualité, de façon homogène au sein de l’ensemble des agences du territoire national.
Dans chaque région, le chef de projet est chargé d’installer la démarche d’accompagnement à la mise en œuvre du CEP. Il coordonne le déploiement progressif de cette démarche d’accompagnement à l’ensemble des agences tout au long de l’année 2017.


Marie-Anne HUVEAU, chef de projet régional CEP – Centre Val de Loire :

 

 
« Le conseil en évolution professionnelle à Pôle emploi, c’est avant tout un accompagnement de qualité et personnalisé qui doit favoriser le retour à l’emploi tout en aidant la personne à concrétiser son ambition professionnelle.
Avec le CEP, on assiste à un changement de posture du conseiller qui accompagne le demandeur d’emploi avec une dimension pédagogique accrue, explique les services mobilisables en fonction des attentes et permet au demandeur d’avoir une vision claire et partagée à chacune des étapes de son parcours professionnel. L’objectif est de rendre la personne autonome dans la gestion de son projet et de son évolution professionnelle.
Cette démarche touche tous les agents de Pôle emploi, du conseiller au manager. Ils doivent être en capacité de renseigner toutes les personnes qui se présentent, sur les conditions d’accès au CEP, à Pôle emploi ou auprès d’un autre opérateur. »


•    Exemples d’initiatives locales autour du CEP en Centre-Val de Loire :

En région Centre-Val de Loire, il existe de nombreuses initiatives locales qui ont déjà contribué à faire évoluer les pratiques des conseillers.

Dès 2016, par exemple, la Direction territoriale du Loiret a choisi de constituer un groupe projet autour du CEP réunissant des conseillers et des managers. De ce groupe projet est né un atelier pédagogique CEP « Méthodologie et Posture » à destination des conseillers.

Ces ateliers, rapidement plébiscités par les conseillers, réunissent environ 12 stagiaires tous en charge du CEP.
Les conseillers ont reçu un document, sous forme de mémo, élaboré par le groupe projet départemental. Il reprend les fondamentaux du CEP tant pour le demandeur d’emploi que pour le conseiller.

Ces ateliers pédagogiques ont pour objectif d’accompagner les conseillers sur la posture de co-construction à avoir avec le demandeur d’emploi dans le cadre du CEP.
Ils permettent ainsi de reprendre les étapes incontournables de l’entretien avec les demandeurs d’emploi en construction de projet, en lien avec les compétences à s’orienter, l’exploitation, l’analyse, le diagnostic, le plan d’action, la formalisation et le suivi.
La pédagogie de ces ateliers est basée sur l’analyse d’un entretien vidéo, joué par des acteurs amateurs, dont le scénario a été choisi par le groupe projet.

La mise en place de ce groupe projet autour du CEP dès 2016 et les outils qui en ont résulté, ont permis de sensibiliser les conseillers au conseil en évolution professionnelle et d’amorcer en douceur la démarche d’accompagnement qui sera menée sur 2017.



Jeudi 9 mars 2017 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués