• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 5 décembre 2016 tagFocus sur..., tagGuadeloupe

POLE EMPLOI REPOND AUX BESOINS DES ENTREPRISES DU TERRITOIRE GRACE A DES PARTENARIATS DANS LE CADRE DE POEC

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le 10 octobre 2016 avait lieu la Journée de l'Entreprise, à la bibliothèque Paul MADO de Baie-Mahault. L’objectif était d’informer, de guider les porteurs de projet, et de faire se rencontrer des membres du réseau de la création d’entreprise. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation quotidienne de Pôle emploi aux côtés des créateurs d’entreprises...

GeneriqueGuadeloupe.png

Le 10 octobre 2016 avait lieu la Journée de l'Entreprise, à la bibliothèque Paul MADO de Baie-Mahault. L’objectif était d’informer, de guider les porteurs de projet, et de faire se rencontrer des membres du réseau de la création d’entreprise.

Outre Pole emploi, étaient présents nos partenaires du Medef, d'Audacia, de Réseau Entreprendre, la CCI des Iles de Guadeloupe, de l'ordre des experts comptables et de la Bred...

Des informations ont été données   aussi bien sur la création d'entreprises, que sur le  financement de la recherche d’emploi, de la formation et des contrats aidés.

Une forte implication de Pôle Emploi Guadeloupe en faveur de la création d’entreprise

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation quotidienne de Pôle emploi aux côtés des créateurs d’entreprises. Un créateur sur deux est un demandeur d’emploi. Les raisons sont simples et évidentes, créer son entreprise est souvent un moyen de créer son activité afin de sortir du chômage, c’est également un moyen de satisfaire une aspiration ou une ambition personnelle suite à une réorientation professionnelle.

Les actions de Pôle Emploi se concentrent sur 2 axes :

- aides à l’élaboration de son projet d’une part : Les moyens de ces derniers sont très limités pour avoir accès à des experts, des juristes. Pôle Emploi a, par conséquent, déployé de nombreuses prestations et de nombreux outils gratuits afin d’aider les créateur à consolider leur projet de création.

- aides financières : maintien partiel du revenu ou versement d’un capital en 2 étapes. Ces interventions font de Pôle Emploi l’un des principaux financeurs des créateurs d’entreprise.

 

Quelques données chiffrées

Depuis janvier 2016 (source INSEE) 2169 entreprises ont été créées sur le territoire Guadeloupéen, chiffre en progression 6,4% par rapport à l’année dernière.

Au niveau National, cette tendance est également constatée avec 285211 créations entreprises depuis janvier 2016, chiffre en progression de 8,4%. Pour l’ensemble du territoire (DOM Compris) l’évolution est de + 8,3%.

Un fort taux de création d’entreprises qui est un signe de dynamisme économique.

Il convient dès lors pour Pôle Emploi Guadeloupe d’aller de plus en plus loin pour lever les freins à l’entrepreneuriat et accompagner les futurs créateurs inscrits dans ses fichiers.

Lundi 5 décembre 2016 tagFocus sur..., tagGuadeloupe
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués