• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 1 décembre 2016 tagFocus sur..., tagGrand Est

SAINT-DIE-DES-VOSGES : L’APPRENTISSAGE, UNE PASSERELLE POUR L’EMPLOI

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pôle emploi, le conseil régional du Grand Est, les services de l’Etat et le Club FACE Vosges s’unissent pour promouvoir l’apprentissage dans le département des Vosges à travers un salon en ligne doublé de CV vidéos d'entreprises. « Le principe est simple, explique Thierry Poulet, responsable du club Face dans les Vosges. Habituellement, ce sont les demandeurs d’emploi qui proposent leur CV pour trouver un emploi. Ici, ce sont les entreprises qui proposent leur CV pour recruter sur des postes bien précis…

grandestpng
Du 23 septembre au 10 novembre, le salon de l’apprentissage - Vosges était au menu des salons en ligne proposés par Pôle emploi sur son site dédié, salonenligne.pole-emploi.fr. 
Conçu en partenariat avec le conseil régional du Grand Est, les services de l’Etat et le Club FACE Vosges, ce salon en ligne proposait, en plus de la centaine d'offres à pourvoir sur dix stands, d’accéder aux CV vidéo à l’envers de six entreprises vosgiennes proposés par le Club FACE. «Le principe est simple, explique Thierry Poulet, responsable du club Face dans les Vosges.  Habituellement, ce sont les demandeurs d’emploi qui proposent leur CV pour trouver un emploi. Ici, ce sont les entreprises qui proposent leur CV pour recruter sur des postes bien précis. GA2P, Francesconi SARL, Domaine du Haut Jardin, La Géromoise, La Piste de Zim ou encore CECI se sont prêtés à l’expérience». 

Un enjeu majeur : l’emploi des jeunes

«Avec ce travail innovant porté par Pôle emploi et Face Vosges, nous sommes précurseurs dans les Vosges !» se satisfait Gérard Cherpion, député des Vosges, Vice-président du conseil régional du Grand Est, délégué à l’emploi,  la formation et l’apprentissage. L’alternance est un levier majeur dans le développement des compétences des jeunes afin de les amener vers des emplois pérennes.  «Avec près de 37 300 apprentis répartis dans 107 CFA et 1 730 formations, la région Grand Est est aujourd’hui la 3ème région de France à comptabiliser le plus d’apprentis sur son territoire. Accompagner et soutenir les jeunes, les entreprises et les CFA en définissant des axes stratégiques forts pour le développement de l’apprentissage et la sécurisation des parcours sont aujourd’hui les priorités données par la région», explique-t-il. 

Le salon de l’apprentissage, un outil simple et facile d’accès

Intervenant sur le champ de l’apprentissage et de l’alternance, Pôle emploi mobilise ses équipes, bénéficiant de son expertise sur les champs du recrutement et de la formation pour orienter les jeunes vers l’alternance, favoriser les recrutements et satisfaire les  besoins des entreprises. «Toutes nos équipes, placement et entreprise, n'ont qu'un seul objectif : faciliter l'accès rapide à l'emploi. Concernant l'apprentissage, nous avons tous intérêt à pourvoir les offres des CFA. N'oublions pas que 70% des jeunes qui sortent d'apprentissage trouvent un emploi en CDI dans les six mois», rappelle Fabrice Nourdin, directeur territorial de Pôle emploi Vosges.

Et avec les salons en ligne, tout est plus simple ! Les candidats peuvent être recrutés sans même quitter leur domicile. Accessible dès lors que son compte est créé (avec adresse mail et mot de passe), les salons en ligne ont calqué leur ergonomie sur les sites de ventes en ligne. On visite les stands, on repère les offres et on les met de côté, on candidate en envoyant son CV dématérialisé… Et le processus de recrutement se poursuit de manière tout à fait classique. A chaque étape du processus, un mail informe les candidats de l’avancée de leur candidature. Sur les 1 300 visiteurs du salon de l'apprentissage - Vosges, 360 candidatures ont été envoyées (dont 82% provenant de demandeurs d'emploi). Des recrutements ont déjà été effectués et d'autres sont en cours.
Jeudi 1 décembre 2016 tagFocus sur..., tagGrand Est
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués