• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mercredi 30 novembre 2016 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

UNE ENTREPRISE QUI A RECRUTE GRACE A LA POE

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Qualixo est une jeune entreprise innovante, spécialisée en qualimétrie (mesure de la qualité logicielle) et en qualification technique. Récemment, elle a eu recours à la POE (Préparation opérationnelle à l’emploi) pour le recrutement de l’un de ses salariés.

Témoignage de M. BELKASMI, MANAGER CHEZ QUALIXO :

« Cibler les capacités »

 

« L’entreprise Qualixo est spécialisée en qualité logicielle : nous testons les logiciels après leur développement pour repérer les anomalies et vérifier leur conformité aux spécifications. Nous travaillons principalement avec des grands comptes du secteur privé et public.
Nous recherchons en priorité des candidats rigoureux, ayant des capacités de formalisation, et du savoir-être, indispensables pour échanger avec les différents intervenants du projet. Nous avons besoin de personnes capables de concevoir des raisonnements logiques, plus que de compétences précises.

Nous avons identifié les qualités et les capacités que nous ciblons dans des filières très diverses : biologie, chimie, droit, et même archéologie… Dans un processus de recrutement classique, on ne pourrait pas rassembler cette diversité, qui est un vrai atout pour les équipes et nos clients.
La Préparation opérationnelle à l’emploi apporte les technicités du test aux candidats sélectionnés. A l’issue d’une formation intensive de trois mois, ils sont ainsi formés à l’état de l’art et immédiatement opérationnels. De plus, les demandeurs d’emploi apprécient qu’on leur donne leur chance et sont très motivés. »

 

 


Témoignage de CAREL LOWE, SALARIÉ DE QUALIXO :

« C’est une réussite complète »

 

« Je suis ingénieur Arts et Métiers. J’ai fait aussi une formation à l’amélioration continue et au management. J’étais inscrit à Pôle emploi et j’avais décidé de changer de branche quand j’ai reçu cette proposition d’une formation qui déboucherait sur une embauche. Le parcours correspondait à ce que je voulais faire. J’ai suivi le processus de recrutement : une réunion sur le métier et sur la formation, des tests de logique et de raisonnements, un entretien avec un recruteur.

J’ai rencontré le PDG de Qualixo, M. Vaillegue. Puis, j’ai intégré la formation. J’y ai retrouvé des contenus familiers, notamment sur la gestion de projet. Je n’ai pas perdu de vue tout ce que j’ai appris auparavant. La formation intègre des retours d’expérience de salariés qui exercent ce métier dans différentes entreprises, c’est très riche. Je suis passé du génie industriel à l’informatique en quelques semaines. C’est mon premier emploi. C’est une réussite complète. En plus d’avoir décroché mon premier job, je fais quelque chose qui me plait vraiment. »

 

 

Mercredi 30 novembre 2016 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués