• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mercredi 30 novembre 2016 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

Les « mardis de la formation », un rendez-vous inédit qui facilite le retour vers l’emploi via la formation…

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pour mieux satisfaire les besoins en recrutement des entreprises franciliennes, Pôle emploi Ile-de-France organise, de manière récurrente, un nouvel événement qui réunit, chaque mardi, des demandeurs d’emploi, des entreprises  ou des organismes de formation. Zoom sur ce rendez-vous inédit que sont les « mardis de la formation ». 

idfmardisdelaformationlogojpg

Une formation pour un emploi

Organisés chaque semaine, les mardis de la formation visent à faciliter les rencontres entre les organismes de formation, les entreprises et les demandeurs d’emploi qui ont un projet de formation. Les agences Pôle emploi franciliennes organisent, dans ce cadre, des réunions d’information collectives dans les agences, invitant conjointement demandeurs d’emploi ciblés, organismes de formation et entreprises qui recrutent via la formation.

Mis en place depuis juin 2016, l’événement permet de faire connaitre et de valoriser, auprès d’un plus grand nombre de demandeurs d’emploi, l’offre de formation enrichie avec le plan 500 000 formations supplémentaires qui comporte un objectif de  118 600 entrées en formation  en Ile-de-France au 31 décembre 2016. Les équipes de Pôle emploi Ile-de-France œuvrent pour informer les publics, les orienter vers les formations adaptées et surtout pour favoriser le retour à l’emploi à l’issue de ces formations.

 

Adapter les compétences

L’enquête BMO *(besoins en main d’oeuvre) réalisée chaque année par Pôle emploi avec le Credoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) montre que dans 33,2 % des cas, les employeurs expriment, en 2016, des difficultés à recruter. Aides à domicile, aides ménagères, ingénieurs et cadres informatiques sont les profils jugés les plus difficiles à recruter. De même, les secteurs de la construction et de l’industrie agro-alimentaire et de l’agriculture concentrent une part importante (près de deux emplois sur cinq) des recrutements jugés difficiles.

A l’origine de ces difficultés à recruter, on observe souvent une inadéquation entre le profil des demandeurs d’emploi et les compétences recherchées par les employeurs.

Pour adapter ces profils aux emplois proposés, des dispositifs de formation dites « d’adaptation aux postes de travail », financés  par Pôle emploi, comme la POE (préparation opérationnelle à l’emploi) ou encore l’AFPR  (action de formation préalable au recrutement) ont déjà fait leurs preuves. 

Les mardis de la formation représentent l’opportunité  de faire connaitre ces formations qui ont un impact incontestable sur le retour à l’emploi. Près de six demandeurs d’emploi franciliens sur dix retrouvent un emploi six mois après une formation financée ou rémunérée par Pôle emploi.  

 

Faciliter les recrutements

Aujourd’hui, les mardis de la formation évoluent et proposent une déclinaison sectorielle, au niveau régional, grâce à des tchats organisés avec des branches professionnelles déficitaires en candidats formés et qualifiés.

Basés sur des échanges directs avec les internautes, ces tchats valorisent les opportunités d’emploi et de formation dans des secteurs porteurs comme le numérique, le commerce, le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, l’industrie et la logistique.

Les agences de Pôle emploi Ile-de-France organisent leurs événements locaux (réunions d’information collectives, rencontres entre des organismes de formation, des demandeurs d’emploi et des entreprises) en fonction des besoins de leur territoire.

Pour en savoir plus, connaitre le calendrier des tchats et les actions des agences, rendez-vous sur http://www.pole-emploi.fr/region/ile-de-france/accueil-region-@/region/ile-de-france/index.jspz?id=61768

 

*Consultez les résultats de l’enquête sur www.bmo.pole-emploi.org

Mercredi 30 novembre 2016 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués