Mounir MAHJOUBI, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics : « L’ensemble des acteurs doivent relever le défi majeur de l’inclusion numérique, Etat, collectivités territoriales, associations, acteurs de la médiation numérique et du travail social, opérateurs sociaux, entreprises. Tous doivent se mobiliser contre l’illectronisme. Nous ne devons laisser personne au bord du chemin à regarder le train de l’innovation passer. L’inclusion numérique est un enjeu de société majeur, nous ne pourrons tolérer que certains citoyens soient exclus du monde par la fracture numérique. » (Communiqué de presse – janvier 2018)
Pour intégrer les exclus du numérique au service public, John Billard, maire du Favril (Eure-et-Loir) et vice-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) en charge du numérique, a développé le site internet de sa mairie, en partenariat avec Docapost, une filiale du groupe La Poste, avec un leitmotiv en tête : « Comment remettre la mairie au centre du village ». L’idée du nouveau site internet est de « proposer un accès à tous les services publics » quel que soit l’échelon en charge de la compétence. » L’usager s’identifie ainsi une seule fois. (Maire-info – novembre 2018)
Céline Boisson, directrice des programmes de formation au numérique de Google France : « Depuis 2012, des formateurs Google sillonnent la France pour délivrer des formations en partenariat avec des acteurs institutionnels, économiques et associatifs. Google a déjà formé 230 000 personnes, et permis à 8500 étudiants, demandeurs d’emploi et entrepreneurs de trouver un travail ou de recruter, suite à une formation. Google a franchi un cap en ouvrant les "Ateliers numériques". Le premier a été inauguré le 9 juin 2018 à Rennes, trois autres sont prévus d’ici à la fin de l’année 2019. Cet espace de 200 m2 a été conçu en collaboration avec la Région Bretagne, Pôle emploi, Mediaveille, WeTechCare… On y apprend à chercher des annonces d’emploi sur le Web, à sécuriser ses données, à se familiariser aux réseaux sociaux, ou à référencer sa boutique sur Internet. Aujourd’hui, il est indispensable de savoir parler la langue numérique. » (Le Monde – juin 2018)
Afin de « s’occuper de ceux qui se sentent exclus du numérique », Xavier Crouan, directeur général à l’information et à la relation citoyen à Nantes Métropole, mise sur une réorganisation des ressources humaines. Il « faut passer dans les collectivités d’un système d’accueil à un système de médiation pour accompagner les publics sensibles ». C’est en somme l’état d’esprit de l’outil « France Connect Aidants » proposé dans le Plan national pour un numérique inclusif. (Maire-info – novembre 2018),
Général de Ladoucette, commandant du Service Militaire Adapté : « Le protocole d'accord national entre le Service Militaire Adapté et Pôle Emploi a été officiellement renouvelé. Cette convention vise à perfectionner le recrutement des jeunes et à mettre notamment l'accent sur le numérique et la coordination à la sortie du volontaire pour ceux qui ne trouvent pas d'emploi. Plus de 30% de nos jeunes sont frappés par l'illettrisme, on sait que le taux de l'illectronisme frappe probablement deux fois plus donc on ne peut pas ajouter demain une nouvelle difficulté ». (RCI -février 2019)
Solange ALCACER, conseillère Pôle emploi à Avignon : « Pôle Emploi a fait le choix de miser sur un mix physique et digital et nous sommes particulièrement attentifs à l'inclusion numérique. Au quotidien, les conseillers accompagnent les demandeurs d'emploi dans la compréhension et l'appropriation des différents outils numériques. Nous mettons en œuvre différentes actions pour démystifier ces nouveaux outils et faciliter l'accès à tous les publics y compris les plus éloignés du digital avec, par exemple, des ateliers Emploi Store ou un Forum Parcours numérique dans le cadre des journées 100% Emploi. » (La Provence – novembre 2019)
|